Sartrouville - Groupe Scolaire

Description du projet

associée Sylviane Saget

Établissement scolaire situé à Sartrouville. Nominé à l'Équerre d'Argent.

L'esplanade surélevée protège les piétons, un dénivelé isole la cour.

Le projet reprend l'intuition de Noé, le déluge nous guette, la Seine est toujours rebelle.
Le bâtiment est une de ces superbes péniches ancrées sur les rives de la rue Dijou, ses hublots sont au niveau du regard des enfants, et il faut une passerelle pour y accéder.

A l'intérieur , comme à l'extérieur, le bois domine, pin sylvestre traité en autoclave pour les façades, poutres en lamibois pour franchir économiquement les portées de 7.20m, nombreux placards et étagères en contreplaqué de Koto ou en médium agrémentent les classes.
Une école maternelle est avant tout le support de l'expression des enfants, mais les adultes seront acceptés, Noé ne fut pas regardant!

Le socle du bâtiment jusqu'au niveau + 27.00 est en maçonnerie. La couverture, en inox étamé se patine et se colore pour accompagner les couleurs du ciel d'Ile de France.

La cour plantée, avec jeux, aire d'évolution, bac à sable, est en continuité avec les arrières des pavillons.
Surélevée d'un demi niveau par rapport à la rue, l'école s'inscrit dans l'épannelage général des habitaions.


Usages

Rampe, escalier et toboggan assurent la liaison, place / école, ou école / cour. Les normes d'accessibilité handicapés et les réglements de sécurité incendie sont respectés.

La cantine et les locaux utilisés avant ou aprés les heures scolaires sont desservis indépendamment de l'école. Le logement du directeur est relié au pavillon existant à proximité du terrain .
Les orientations Est et Sud sont privilégiées. Cantine et garderie, sont placées en façade rue et participe de son animation. Tisanerie et salle de service sont installée en position centrale. Chaque salle d'exercice possède son vestiaire et son bloc sanitaire, ses casiers de rangement, ses placards, ses surfaces d'affichage.
Les circulations sont diversifiées et participent de la pédagogie globale du bâtiment.
Les avancées de toiture assurent le contrôle solaire des façades.

Matériaux

Le bâtiment est à dominante bois, avec structure en lamibois ou laméllé collé, les parois composites sont en clins de pin sylvestre traité en autoclave, à l'exérieur et en contreplaqué de koto à l'intérieur.
La couverture est en inox étamé à joints debouts autorisant une faible pente.
La salle d'éducation physique et l'accueil sont clos par des éléments de Réglit en double paroi.

Année de réalisation

Département

Paris

A propos de l'agence JEAN BONNEMAISON

Plus de projets de l'agence JEAN BONNEMAISON

Reims - Centre culturel et social
Centre culturel et social en réhabilitation à Reims, plus extension. Un quartier de Reims ou persiste le tracé de la ville romaine, qu’ignore un triste immeuble récent. Dans ce quartier, que la folie destructrice de la Grande Guerre a en partie épargné, le projet de Maison de Quartier des 3... Lire la suite
Flassans Sur Issole - Groupe Scolaire
associée Sylviane Saget Situé dans un petit village du midi. Groupe Scolaire nominé à l'Équerre d'Argent. Lire la suite
Gennevilliers - Salle de sports des Grésillons
Je ne récuse pas les théories, je préfère naviguer dans leurs marges__JP Pontalis La fabrique du projet d’architecture implique un envoûtement pour un lieur, même ceux mis au ban, une attention à sa présence, à l’épaisseur de son élaboration, ceci hors de toute nostalgie et incluant de ce fait son... Lire la suite