Lauréat COUP DE COEUR EnergieSprong 2021

Description du projet

EnergieSprong - Concours d’innovation EnergieSprong Saison 2 - Pour des solutions de rénovation à zéro énergie garantie - Catégorie 3.

PROSPECTIVE 2050, et plus, pour les bâtiments d’enseignements, tertiaires, logements, industriels.

Manteau Dynamique Climatique - M.D.C.

Manteau : préfabriqué modulaire biosourcé, de la toiture et des  façades, jusqu’au sol.

Dynamique : fonctionne en échangeur récupérateur aéraulique, extérieur / intérieur, très basse pression de quelques Pascals.

Climatique : fonctionne grâce aux énergies naturelles du soleil, du vent, de la voute céleste, en chaleur et fraîcheur.

  • Rupture de modèle, de l’isolation statique à l’isolation dynamique, très basse pression de quelques Pascals, réduction de facteur 10 de la consommation électrique de ventilation à 0,1W/m2 SHA.
  • Rupture de modèle, des baies vitrées de statut déperditif en productif direct. Uw = 0,3 W.m2 / °K, avec affaiblissement acoustique de facteur 2 par rapport aux triples vitrages.
  • Rupture de modèle, des surfaces opaques bardage de statut déperditif en productif direct, en chaleur ou  froid.
  • Rupture de modèle des capteurs solaire aérovoltaïque en façade, productif direct en chaleur, froid, électricité.

Chaine des valeurs apportées.

1ère valeur obtenue :     Qualité de l’air intérieur à l’indice ICONE de niveau zéro.  (Institut Pasteur, Cerema)

2 ème valeur générée :   Réduction drastique des besoins par isolation dynamique, des parois productrices d’énergies renouvelables :

  • vers l’autonomie en chaleur directe et par PAC.
  • vers l’autonomie en électricité.

Particularités majeures innovantes pariéto dynamiques, compenser les besoins de chauffage et de renouvellement d’air, puis les besoins d’électricité.

Une enveloppe architecturale isolante  dynamique respirante, renouvellement naturel de l’air hygiénique en très basse pression.

Une enveloppe architecturale récupératrice des énergies fatales et naturelles venant de l’intérieur et de l’extérieur au profit de l’air neuf tempéré.

Une enveloppe architecturale productrice, via des cellules photovoltaïques. Production de jour électrique, et calorique, production de nuit de frigories de rafraîchissement. La ventilation optimise le rendement et la durée de vie des cellules de 20 à 40%.

Année de réalisation

A propos de l'agence JEAN COLLET

Présentation

Les champs des connaissances abordées par l'agence Collet et l’Atelier d’Etudes Environnementales A2E sont relativement atypiques. Depuis les années 1970 et du choc pétrolier, nous avions compris que rien ne serait plus comme avant. Dès 1971, nous avons travaillé sur les recours aux énergies naturelles, en retournant aux fondamentaux avec des objectifs in fine, bien au-delà des performances énergétiques réglementaires. Nous avons travaillé en parallèle sur un second fil conducteur...

Plus de projets de l'agence JEAN COLLET

Résidence Picalausa
Maître d’Ouvrage : Bailleur social : SA du Hainaut Localisation de l’opération : Trith-Saint-Léger Année de réalisation : 2010  Montant des travaux : 4,3 M€ Type d’opération : Neuf , insertion urbaine en tissu existant de centre ville Performances environnementales et énergétiques : RT 2005 Eclairage naturel de toutes les... Lire la suite
Minis crèches Ribanbelle et Farandole à Valenciennes
La construction s'inscrit en intérieur d'ilôt. Les enfants sont accueillis selon leur âge, dans l'une ou l'autre des 2 mini crèches de 20 places chacune. Ces 2 unités, rassemblées sous un même toit, fonctionnent indépendamment, en bénéficiant néanmoins de services communs comme la restauration. La limite Nord de la parcelle... Lire la suite
Groupe scolaire Jules Ferry à Aulnoy lez Valenciennes
Démolition, réhabilitation et extension du groupe scolaire : 17 classes et accueil périscolaire. Démarche Troisième Révolution Industrielle  TRI Rev3. HQE poussée. La qualité de l'air intérieur du groupe scolaire est le concept originel de la conception. Chantier à faibles nuisances.  Intervention en site occupé. 2 Phases : sécurisation des territoires... Lire la suite