Réhabilitation et extension de l'ancien dispensaire des Mines de Thivencelles
Description du projet
Le terrain était occupé par l'ancien dispensaire (ancien bureau des Mines de Thivencelles et Fresnes-Midi), un bâtiment composé à l'avant, d'un pavillon d'entrée, daté de 1906, inscrit au titre des Monuments Historiques et à l'arrière d'un corps de bâtiment en briques, plus récent.
· Les qualités architecturales de la partie avant de ce bâtiment ont amené la Ville de Fresnes‐sur‐Escaut à élaborer un diagnostic architectural dans le but de conserver et restaurer la partie avant du bâtiment. L’extension située à l’arrière fait l’objet d’une démolition et du projet architectural d’Hôtel de Vie dans lequel la partie avant de l’immeuble est partie intégrante.
· L’hôtel de vie est un lieu d’animation sociale et culturelle, un équipement fonctionnel adapté qui permet d’accueillir et d’offrir aux populations concernées des réponses précises dans des domaines divers : logement, insertion, services aux personnes âgées, jardins solidaires, …
Le pavillon d’entrée, réhabilité, devient une partie librement accessible au public, un espace d’accueil et d’information vers les différents services du CCAS et un espace d’attente. L’extension reçoit les espaces dédiés au CCAS et au centre social où le public n’est autorisé à circuler qu’accompagné d’un membre du personnel. On y trouve également des locaux associatifs et un atelier cuisine.
· Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Soult, situé à l’entrée de la Commune, en position stratégique, entre le canal de l’Escaut et le centre ville et à proximité directe de la future ligne de Tramway qui traverse le square du 19 mars 1962.
L’échelle du projet s’inscrit en rapport avec le gabarit des constructions voisines, tout en affirmant son caractère d’équipement public.
· La construction neuve s’adosse au pavillon d’entrée par l’intermédiaire d’un volume de verre, léger et transparent et s’élève sur 2 niveaux. Elle utilise un vocabulaire architectural contemporain mais sobre, mettant en exergue le caractère patrimonial de la partie restaurée. les façades sont enduites en teinte neutre et les parties exposées aux intempéries (sous-bassement et pignons) sont habillés de bardage métallique, finement travaillé, de couleur dynamisante. La couverture est en bac acier de teinte sombre.
· La construction neuve occupe quasiment toute l’emprise du bâtiment démoli. La petite partie restante sera traitée avec un traitement minéral en harmonie avec les aménagements publics inconnus à ce jour.
· L’entrée principale se fait par le pavillon, depuis la rue Zamenhof. Une entrée secondaire, de service, plus confidentielle, depuis la rue du Maréchal Soult permet l’approvisionnement des locaux de stockages des associations caritatives. Deux autres entrées, ou plutôt deux issues de secours réglementaires donnent sur le square du 19 mars 1962.
A propos de l'agence JEAN COLLET
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence JEAN COLLET
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.