Rénovation de la Chocolaterie Girard en plein cœur du Marais

Description du projet

La Chocolaterie Girard est une histoire de famille. Depuis sa création en 1920, avec la vente de dragées en gros, ce magasin en plein cœur du Marais a évolué au fil des décennies et des générations successives.

L’enjeu de cette rénovation était de comprendre et respecter l’histoire du lieu tout en gagnant en modernité.

Nous avons conservé tout le mobilier existant périphérique et crée de nouvelles vitrines mobiles.

Les meubles existant ont été laqués couleur marron chocolat satiné ; des cubes et des lames verticales en cuivre viennent s’y nicher.

Les cubes de cuivre sont le réceptacle d’accumulation de boites de chocolat et les lames de cuivre ont pour vocation de présenter les sacs de dragées, en lignes colorées.

Le cœur du magasin a été entièrement redessiné. Grâce à des vitrines de présentation mobiles, on peut recomposer la scénographie à l’infini. Par leur géométrie et leur aspect laqué brillant, elles contrastent avec le mobilier existant et donnent une allure tendue et sculpturale à l’ensemble.

L’architecture de ce projet a pour vocation d’être le support idéal au puissant imaginaire véhiculé par une chocolaterie.

Le produit est mis en valeur et participe pleinement à la mise en scène du magasin. Le contraste des matières et des couleurs est donné tant par le mobilier que par les boites de chocolat et sacs de dragées.

La chocolaterie se démarque ainsi par une identité forte, entre tradition et modernité et sa visibilité s’est renforcée en axant l’esthétique du projet sur la mise en valeur de ses produits.

 

 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

40m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75004

Liens externes :

A propos de l'agence JUST'N'NOUSSE

Plus de projets de l'agence JUST'N'NOUSSE

Rénovation d'un appartement parisien
Lorsque Charles et Emmanuelle acquièrent cet appartement de 78m2, il n’est plus habité depuis au moins une décennie, son état est proche de l’insalubrité et ses espaces inadaptés au mode de vie des nouveaux occupants. Le séjour, par exemple, est trop petit pour qu’on y installe un coin repas et... Lire la suite
Caroline Joe - M'as-tu-vues ?
Caroline Joo est une boutique de lunettes de créateurs dont la devanture remontait aux années 60. Prise en étaux entre deux larges devantures et l’ombre du géant BHV qui lui fait face, elle souffrait d’un manque de visibilité. Nous décidons d’abord d’aligner la nouvelle devanture à la façade, caractéristique typiquement... Lire la suite
Rénovation d'un studio sous combles
Ce studio d’une quarantaine de mètres carrés est situé sous les combles d’un petit immeuble. Il bénéficie d’une grande hauteur sous plafond et de grandes fenêtres de toit le baignent de lumière. Les matériaux composant l’esthétique de cet appartement étaient lourds et vétustes, une cheminée disproportionnée par rapport à la... Lire la suite