Restructuration de la Maison de la Batellerie - Paris

Description du projet

Ce projet  de réhabilitation s’est élaboré à partir d’une analyse du bâtiment actuel au regard des objectifs du programme. La Maison de la Batellerie s’intègre dans un ensemble de bâtiments qui forme une façade urbaine sur la Seine.  L’implantation stratégique de cette « Maison » entre Seine et quai, offre des vues exceptionnelles, mais différentes transformations ont supprimé cette perméabilité. De plus en 1970, une surélévation de la salle de  bourse a été réalisée par un « pastiche » de tôles nervurées imitant la façade béton.  Cet ajout rend « lourd et massif » le volume en excroissance.

Notre projet consiste à retrouver le concept d’origine des frères Arsène Henry « traité dans un esprit de dépouillement et de simplicité » qui retrouve la transparence. Nous proposons une nouvelle alliance entre patrimoine et modernité réalisée par la suppression de toutes les interventions « pastiches » remplacer par une nouvelle peau transparente qui éclairera le paysage de la Seine comme une « lanterne magique ».

L'organisation fonctionnelle propose un nouveau hall traversant du rez-de-chaussée est le « hub » central des interactions de ce bâtiment, qui permet d’accéder à un escalier-ascenseur qui dessert les 6 plateaux de bureaux ainsi que la salle de conférence.

Libres de toutes contingences techniques, les plateaux de bureaux sont de grands espaces d’environ 300 m2.  Les sanitaires et les escaliers de secours sont rejetés à chaque extrémité. Les solutions de plafonds rayonnants acoustiques  hybrides  s’intègrent entre les poutres à la manière de tapis, sans gêner les cloisonnements ultérieurs.

La  production de refroidissement est obtenu sans recourir à une production mécanique de froid grâce à un refroidissement « adiabate »  "Adsolair - Refroidissement sans électricité" de Menerga  conçu pour la récupération de chaleur et de froid, il utilise le système écologique de refroidissement  sans électricité "adiabatique" consistant à évaporer de l'eau. Grâce au double échangeur de chaleur à flux croisés, l'appareil atteint des rendements de plus de 75%. Le refroidissement "adiabatique" permet d'obtenir une grande sensation de confort thermique, spécialement en été.

Enfin la performance énergétique globale de ce projet repose sur la combinaison de l'efficacité individuelle de ses différentes composantes: l’enveloppe, la structure, les systèmes de production et d'émission, la distribution, les récupérations et la régulation, permettant d’atteindre – 10% de la référence RT 2005.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Paris

A propos de l'agence LACOUDRE

Présentation

Une alliance équilibrée entre une écoute attentive des questions et des objectifs des maîtres d’ouvrages, d’une compréhension synthétique des différentes problématiques, mais aussi d’une générosité de donner à voir et à ressentir.

Plus de projets de l'agence LACOUDRE

Construction de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, Palaiseau.
Programme: Construction du bâtiment Ecole regroupant l'enseignement général et l'unité de Mathématiques Appliquées(UMA), comprenant 4 amphithéâtres; l'activité recherche: les laboratoires; une bibliothèque; l'administration; une cafétaria; un atrium. Lieu: Campus de Polytechnique- Boulevard des Maréchaux-91120 Palaiseau Commanditaire: Ministère de la Défense. Maître d'ouvrage: SOGEPROM=ADIM(Groupe Vinci). Mandataire du groupement: Société Générale. Maîtrise... Lire la suite
Construction d’un immeuble - maison à Paris
C’est une maison pour une famille organisée de façon verticale sur une parcelle très étroite. Grâce à un jeu de volume, cette construction s’inscrit dans la rue. Un décalage en recul au 4ème étage  crée une terrasse et permet la continuité des corniches des voisins. Un bow-window, volume en apesanteur,... Lire la suite
Pôle de Recherche et Développement HQSA (Hygiène, Qualité, et Sécurité des Aliments)
Ce projet associe deux fonctions antinomiques : des bureaux de chercheurs et des laboratoires à environnement contrôlé, soit une zone en vêtements de ville et l’autre en blouse blanche. Les sas d’habillement et les services constituent la frontière entre ces deux espaces. À la manière d’une poupée russe possédant plusieurs... Lire la suite