Parking-relais Tram "Rotonde"

Description du projet

Un objet repère pour une nouvelle entrée de ville. 
Rotonde est plus qu’un P+R. C’est un Pôle Multimodal en termes de moyens de transports mécanisés (voiture, moto, bus, tram) ; c’est un espace d’échanges entre ces derniers et les modes doux (bicyclette, avec station de vélos partagés) ; c’est enfin un objet en marge d’une opération de densification, qui va donner un visage à un délaissé urbain.

Voilà donc un lieu inédit, prenant en compte les enjeux de la durabilité et les multiples défis sociaux et spatiaux posés par l’époque (nouveaux usages de mobilité, rapport centre-périphérie, architecture de frange, qualité du cadre de vie, impact écologique). Il a une identité forte, transformant le paysage, participant à la création de la ville « sur elle-même ».

Ce deuxième parking en ouvrage de la CTS, implanté dans une zone en voie de densification, est le point d’orgue d’une « suite urbaine » initiée par l'immeuble de la Direction des Territoires, et continuée par le projet de bureaux, de logements et de résidence étudiante élaboré par CIRMAD EST (TOA architectes). Le tout constitue une vraie entrée de ville, tant pour Cronenbourg que pour Strasbourg, conférant un caractère plus tenu à la route d'Obershausbergen, établissant une couture entre la première couronne et la ceinture verte de Strasbourg.

Public par nature, ouvert à tous usagers, le parc-relais tram constitue un élément repère dans la géographie de la cité, affirmant son rôle d’équipement structurant, contribuant à la revitalisation de l’agglomération. Son implantation peut déroger à l'alignement et sa forme être reconnaissable entre toutes. En rond, symbole de la mise en commun, elle est totalement pertinente dans un tel contexte : la douceur de son contour, au point de tangence de plusieurs coulées vertes se coupant à cet endroit précis, introduit sans l’enclaver la station de tram située derrière.

Le regard tangent n’a pas de prise ; il glisse sur la forme courbe ; la rotonde ouvre des perspectives continues dans une dynamique de déplacement. Un petit « square» confère au projet un caractère accueillant pour l’usager, affirmant une dimension paysagère à l’échelle du passant. Les façades de bois, transparentes, opèrent une insertion douce, amplifiée par l’effet de pilotis au rez-de-chaussée qui tend visuellement à décoller l’édifice du sol. L’harmonie est au rendez-vous. Il s’agit de faire, non pas un lieu de triste banalité, mais un espace public de qualité à part entière.

Maîtrise d'ouvrage :
Compagnie des Transports Strasbourgeois

Conception-réalisation : 
Entreprise mandataire : Pertuy Construction
Conception et VISA : Jacques Meyzaud et Georges Beligné
Bureau d'études structures : Arcadis

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Bas-Rhin

A propos de l'agence LAMA ARCHITECTES

Présentation

Les architectes de l’agence oeuvrent à la construction, la réhabilitation et l’extension d’équipements publics et privés dans de nombreux domaines : enseignement, transports, sports et loisirs, logements ou tertiaire. Restructurée en 2012 suite à la disparition du fondateur, l'agence est animée d’un esprit de renouveau et intègre, au-delà de la fonctionnalité et de la technicité du bâtiment, l’exigence de qualité inscrite dans ses principes fondateurs : produire une arch...

Plus de projets de l'agence LAMA ARCHITECTES

Restructuration de la piscine de plein air du Wacken
Maîtrise d'ouvrage : Communauté Urbaine de Strasbourg Maîtrise d'oeuvre : Architecte et mandataire : meyzaud architectes Conception : Jacques Meyzaud et Valérie Alméras BET généraliste : SERUE ingénierie Paysagiste : Digitale paysage Référent HQE : Gest'Energie La restructuration de la piscine du Wacken présente l’opportunité d’une transformation radicale du site... Lire la suite