ESPACE CULTUREL ET DE LOISIRS - ECL - le 25 de la Vallée Chaville 92
Description du projet
Un bâtiment sculptural qui s’intègre dans un nouveau centre-ville en révélant le paysage environnant, source d’inspiration tournée vers la nature. Un projet stratégique par son impact culturel et social.
Dans le cadre du projet de création du nouveau centre-ville de Chaville, nous avons imaginé l’ECL comme une œuvre sculpturale en s’inspirant de l’omniprésence des forêts avoisinantes - la moitié du territoire communal étant boisée. Nous avons habillé le projet de grands arbres stylisés, créant une peau dentelée qui enveloppe l’enceinte en béton noir réfléchissant de l’ECL. Par ce traitement original, le nouveau bâtiment se distingue, interpelle et devient un jalon urbain, un repère dans la ville et sa région.
L’espace culturel n’est pas seulement une sculpture habitée, c’est aussi un lieu de lumière. Le soleil entre généreusement dans ses espaces colorés et haut de plafond. Des baies de très grandes dimensions offrent des vues de qualité sur les rues arborées, le paysage forestier alentour ainsi que sur un grand patio central planté autour duquel les programmes s’organisent. Le patio est une pièce en plus, un lieu d’échange et de partage sur lequel toutes les circulations s’ouvrent et autour duquel tous les utilisateurs gravitent.
L’ECL, symbole attractif d’une politique urbaine ambitieuse, accueille la MJC de la Vallée, institution socio-culturelle dynamique. Il permet de développer et d’améliorer l’offre d’activités culturelles et associatives. Les utilisateurs – adhérents, animateurs, artistes amateurs ou confirmés -, peuvent s’approprier près de 20 espaces intérieurs et 5 extérieurs.
Prix d'architecture
Année de réalisation
Surface
A propos de l'agence LARAQUI BRINGER ARCHITECTURE
Présentation
Activité
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.