EHPAD ANNIE GIRARDOT A PARIS (75)
Description du projet
L’EHPAD Annie Girardot s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du quartier de l’ancienne gare de Rungis dans le sud de Paris. Premier écoquartier parisien. Les enjeux de l’opération sont à la fois environnementaux (notamment la certification Habitat & Environnement EHPA(D) et à la fois urbains. Le site, très contraint par sa forme trapézoïdale et sa déclivité, constitue un lieu enclavé, dominé par la grande hauteur d’un immeuble de logements et délimité aussi par le volume ferroviaire de la petite ceinture.
Tirant parti de ce milieu, les espaces de vie s’organisent et s’articulent dans une grande fluidité sur deux niveaux : un rez-de-jardin disposant boutiques et restaurant ouvert sur un jardin et un rez-de-chaussée regroupant hall, accueil de jour et administration largement vitrés sur le parc de la ZAC, favorisant le lien entre l’établissement et la ville.
En partie supérieure, 4 niveaux accueillent les unités d’hébergement. Elles s’organisent de part et d’autre d’un palier de distribution qui met en scène une terrasse plantée paysagée par Florence Mercier.
Les circulations favorisent la déambulation et le niveau 3 offre aux résidents un espace extérieur en balcon avec vue sur la ville et le skyline parisien. Béton architectonique, zinc et vitrages colorés composent ici la volumétrie du bâtiment.
A propos de l'agence LAZO & MURE ARCHITECTES ASSOCIES
Activité
Plus de projets de l'agence LAZO & MURE ARCHITECTES ASSOCIES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.