L'ARBORETUM
Description du projet
Arboretum est le plus ambitieux projet immobilier dédié au travail depuis La Défense. Financé par BNP Paribas Real Estate et Woodeum, imaginé par les agences Leclercq Associés, Nicolas Laisné architectes et DREAM Dimitri Roussel. Arboretum est un campus tertiaire de 9 hectares, implanté sur la friche des Papeteries de Nanterre, tourné vers l’innovation.
Résolument orienté vers la qualité de l’environnement, Arboretum sera le plus grand programme de bureaux construit en bois massif dans le monde. Les 126 000 m2 du campus seront livrés en 2022. Les matériaux, le mode constructif, l’exploitation et l’évolution des bâtiments ont été pensés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et maximiser leur résilience. L’utilisation de matériaux bio-sourcés, la conception bioclimatique, la production d’énergie renouvelable (photovoltaïque et géothermie) font du site un véritable modèle de développement durable et marque une nouvelle étape dans la transition écologique.
La philosophie d’Arboretum repose sur un principe simple : offrir à chaque bureau une connexion au paysage avec des terrasses qui permettront de travailler à l’extérieur avec des salles de réunion, un amphithéâtre en plein air, des bulles de travail dans le parc. Les bâtiments du campus se déploieront le long d’un ruban courbe distribuant des plateaux aux surfaces variées, étagés en redents et propices à une grande flexibilité d’aménagement.
Le bois sera le trait d’union esthétique entre les diverses architectures qui prendront place dans le campus sans rompre le dialogue avec le jardin. Les bureaux seront réalisés en bois massif lamellé croisé (CLT), avec la technologie innovante bas carbone développée par WO2. En tournant le dos au classique béton armé, Arboretum se place ainsi de plain-pied dans la transition écologique et offrira un confort acoustique et visuel inégalé avec ses baies vitrées toute hauteur et le parfum des essences les plus rares cultivées aux alentours.
L’échelle du projet permet également de développer un cycle d’économie circulaire autour de l’agriculture urbaine. Les salariés pourront s’impliquer dans des initiatives favorisant la biodiversité et le développement durable. Un verger et un potager de grande taille produisent près de 25 tonnes de fruits et légumes par an. Cultivés biologiquement et sans pesticide, ils seront utilisés par les restaurants in situ. Le compost sera produit localement à partir des déchets organiques des cuisines sur place. L’eau de pluie sera quant à elle récupérée pour l’arrosage.
Matériaux
Liens externes :
A propos de l'agence LECLERCQ ASSOCIES
Activité
Plus de projets de l'agence LECLERCQ ASSOCIES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.