CLICHY (92) / Le Loft L'Oréal
Description du projet
L’Oréal a lancé un concours pour l’extension de son Campus Siège Monde à Clichy : le projet a été retenu pour l’originalité de l’écriture architecturale autant que l’efficacité de son organisation. Il intègre la restructuration d’un bâtiment historique Banque de France, restructuré pour sa partie historique et situé en limite du Campus.
Le bâtiment neuf dialogue avec le bâtiment historique Banque de France en vis à vis, de part et d’autre de patios paysagés, permettant de nombreuses terrasses et une vraie cohérence de projet. La volumétrie est volontairement fractionnée pour ménager transparences et vues croisées, de même que des plateaux offrant une échelle d’espaces adaptée au travail en « flex office ».
Le choix a été fait de préserver totalement l’emprise du jardin : le bâtiment neuf est partiellement en surplomb, écrivant un porte-à-faux au-dessus d’un soubassement très largement ouvert sur le jardin avec de grandes baies vitrées. Les façades blanches contrastent avec le soubassement en béton texturé et alternent des parties lisses avec un jeu subtil de cadres en saillies et d’ailettes en brise-soleil.
La mise en oeuvre d’une structure métallique qui reste visible dans un plafond très « dessiné », permet des espaces lumineux et de grande hauteur renforçant l’esprit « loft ».
Année de réalisation
Surface
A propos de l'agence LOBJOY-BOUVIER-BOISSEAU
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence LOBJOY-BOUVIER-BOISSEAU
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.