Réhabilitation / extension du groupe scolaire Léo Lagrange
Description du projet
L’opération consiste à étendre, réaménager et réhabiliter le groupe scolaire Léo Lagrange.
Afin de préserver l’identité historique du groupe scolaire dans sa valeur architecturale, sociale et urbaine, nous avons décidé de conserver les façades sur rue en relation avec le tissu pavillonnaire afin de ne pas en rompre l’équilibre esthétique. Les extensions vont requalifier le groupe scolaire depuis l’intérieur du domaine. Une composition architectonique composée d’extensions, d’auvent, de brises soleil, de vêture et de clôtures vient liaisonner les existants. La composition qui requalifie le groupe scolaire, adopte une forme régulière en U, identifiable depuis la rue.
Les extensions sont épurées dans l’esprit des existants. L’expression architecturelle est aérienne et de couleur blanche en contraste avec la brique et la maçonnerie. Les volumes sont entièrement vitrés au rez de chaussée et vêtus de métal ajourée blanc en étage. Les auvents sont suspendus pour plus de légèreté. Une dynamique nait de cette juxtaposition des contraires.
A l’intérieur, une recherche d’unité entre existants et extensions est réalisée par l’emploi de matériaux biosourcés. Les sols clairs, le blanc associé à la chaleur du bois créent une atmosphère sereine et propice à l’étude. Les ombres portées des brises soleil ajourés instaurent une ambiance poétique particulière. Une composition picturale colorée anime les vitrages pour permettre aux enfants d’identifier leur classe.
La nouvelle identité du groupe scolaire repose sur l’équilibre dynamique de la composition où histoire et modernité trouvent leur place.
Liens externes :
A propos de l'agence MARION ECHEGUT
Présentation
Activité
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.