Réhabilitation / extension du groupe scolaire Léo Lagrange

Description du projet

La ville de Bondy possède plusieurs groupes scolaires bâtis à la même époque. Leur identité commune repose sur des volumétries épurées et l’usage de la brique rouge et de modénature de bétons peints typiques des réalisations fonctionnalistes d’après- guerre. Cette architecture collective, terrienne et élégante constitue un patrimoine de qualité que les habitants se sont approprié.

L’opération consiste à étendre, réaménager et réhabiliter le groupe scolaire Léo Lagrange.

Afin de préserver l’identité historique du groupe scolaire dans sa valeur architecturale, sociale et urbaine, nous avons décidé de conserver les façades sur rue en relation avec le tissu pavillonnaire afin de ne pas en rompre l’équilibre esthétique. Les extensions vont requalifier le groupe scolaire depuis l’intérieur du domaine.  Une composition architectonique composée d’extensions, d’auvent, de brises soleil, de vêture et de clôtures  vient liaisonner les existants. La composition qui requalifie le groupe scolaire, adopte une forme régulière en U, identifiable depuis la rue.

Les extensions sont épurées dans l’esprit des existants. L’expression architecturelle est aérienne et de couleur blanche en contraste avec la brique et la maçonnerie. Les volumes sont entièrement vitrés au rez de chaussée et vêtus de métal ajourée blanc en étage. Les auvents sont suspendus pour plus de légèreté. Une dynamique nait de cette juxtaposition des contraires.

A l’intérieur, une recherche d’unité entre existants et extensions est réalisée par l’emploi de matériaux biosourcés. Les sols clairs, le blanc associé à la chaleur du bois créent une atmosphère sereine et propice à l’étude. Les ombres portées des brises soleil ajourés instaurent une ambiance poétique particulière.  Une composition picturale colorée anime les vitrages pour permettre aux enfants d’identifier leur classe.

La nouvelle identité du groupe scolaire repose sur l’équilibre dynamique de la composition où histoire et modernité trouvent leur place.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

4022m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Bondy

Code Postal

93140

A propos de l'agence MARION ECHEGUT

Présentation

Né de l’association de Marion ECHEGUT architecte DPLG et ingénieure en HQE et David Rombaut architecte DPLG enseignant à Belleville, ER architectes devient une SARL en 2013 associant Pierre Bemer architcete DPLG, Joel Guevara architecte urbaniste et Chaminda Herath dessinateur projeteur. Nous réalisons des Etablissement Recevant du Public avec des collectivités et des communauté de communes. Nos principaux secteurs d’activité sont : l’enfance et l’éducation, le ...