36 logements collectifs et locaux d’activités à Floirac (33)
Description du projet
Cette opération de 36 logements et locaux d’activité, se situe dans le bas Floirac et amorce le renouvellement urbain du quartier.
Le contexte du projet conduit à prendre en considération plusieurs échelles : l’échelle de la ville, l’échelle de l’appartement et l’échelle intermédiaire de l’espace collectif.
La fragmentation des volumes dans un ensemble unifié permet l’identification claire des unités habitables, des commerces, des parties communes.
Au travers de volumes simples imbriqués les uns aux autres, les figures de l’immeuble et de la maison sont ici reprises comme des icônes, simplifiées et modernisées. Le rez-de-chaussée est réservé aux locaux d’activité, alors que les étages sont dédiés aux logements collectifs.
Le travail sur le paysage intérieur du projet est un écho au projet de renouvellement urbain du bas Floirac. Participant pleinement à l’intégration de l’îlot, l’aménagement paysager des aires de stationnement et du nord de la parcelle conserve des liens avec les îlots voisins grâce, entre autre, à la continuité de certains cheminements. Cette opération aux pieds des coteaux, participe alors à l’échelle du grand paysage, à la reconquête des corridors végétaux souhaitée par la ville de Floirac.
Matériaux
Liens externes :
A propos de l'agence MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.