Groupe scolaire et gymnase à Saint-Cyr-sur-Loire
Description du projet
Pour cet équipement, nous avons voulu concevoir un bâtiment à la fois architecture et paysage, marquant une continuité visuelle entre l’espace public paysagé et le bâtiment. Afin de réduire son impact visuel et laisser le parc au premier plan depuis l’entrée principale, nous avons choisi d’implanter le bâtiment en fond de parcelle, sur la partie basse du terrain.
La végétation joue un rôle essentiel dans l’aspect et la composition du bâtiment. Elle fait corps avec et s’y invite à travers certaines porosités telles que la toiture végétalisée du R+1qui offre une continuité du parc, le sol minéral de la cour de récréation ponctué par des talus végétalisés qui entourent le bâtiment jusqu’au niveau des allèges, ou encore le chêne remarquable conservé et intégré au centre de la cour élémentaire. Le jardin pédagogique en toiture de l’école maternelle fait partie intégrante du projet. C’est un lieu d’éveil à la nature, avec sa niche à insecte et ses potagers, une aire ludique et de promenade complémentaire pour les élèves de l’école élémentaire qui participe de l’intégration dans le parc.
Pour des raisons d’insertion paysagère et de facilité d’usage, le projet se développe majoritairement en RDC. Seule une partie de l’élémentaire prend place en R+1. Le projet optimise les espaces de plain-pied donnant sur les espaces extérieurs des cours et sur le parc. Le bâtiment s’ouvre généreusement sur l’espace paysagé. Pour autant, sa forme en U crée une centralité et révèle progressivement le cœur du bâtiment en passant par le cheminement de la promenade verte. Le corps du bâti s’enroule ainsi autour des deux cours de récréation orientées vers le parc.
L’esprit du projet s’exprime également au travers des matériaux utilisés : le bois, le béton et le métal. Les façades filantes, qui alternent le verre et le métal, sont ponctuées par la présence d’éléments végétalisés. La trame de la structure métallique, alternée par un solivage en bois, rythme la façade. De l’extérieur, l’emploi du métal montre un bâtiment sobre et contemporain contrastant avec l’aspect très chaleureux donné par le bois et sa teinte clair, depuis l’intérieur. Le métal et le verre permettent d’allier finesse de la structure et transparence des volumes, inscrivant le bâtiment avec subtilité dans le paysage. De plus, les espaces largement vitrés offrent la transparence nécessaire à la surveillance et permettent un apport de lumière naturelle au sein du bâtiment.
Afin de faciliter les liaisons, optimiser les espaces de circulations et favoriser son intégration dans le site, nous avons choisi d’intégrer le gymnase dans le volume du groupe scolaire. Semi-enterré, le gymnase en double-hauteur vient s’implanter dans la partie la plus reculée du site, dissimulant ainsi partiellement son emprise volumétrique.
Prix d'architecture
Année de réalisation
Coût du projet
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Activité
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