Siège de la Communauté de Communes des Deux Rives, Valence d’Agen (47)

Description du projet

Réhabilitation et extension des locaux communautaires à Valence d'Agen (82)

Notre projet s’appuie sur les points forts du site, sur sa valeur patrimoniale, en les réinterprétant dans un langage architectural contemporain.

Le bâtiment d’extension se compose en strates horizontales, dédiée chacune à une entité programmatique, traitées par l’association de trois matériaux de façades : le bois, le béton blanc et le verre.

En partie basse, un volume en béton blanc, surmonté d’épines métalliques, reprenant le langage des meurtrières, s’inscrit dans la continuité du rempart existant et constitue le soubassement de l’édifice, sur deux niveaux. Le niveau donnant sur le parvis bas accueille le parking. La partie haute, composée par une alternance de pleins et de vides, abrite des bureaux organisés le long de la façade pour profiter de l’apport de lumière naturelle et des vues sur le paysage.

En partie haute, un volume habillé d’une vêture bois composée de lames courbes et ondulées intégrées dans une trame métallique verticale donnant l’effet d’un panier tressé, semble flotter au-dessus du soubassement en béton. Il accueille les bureaux de la Communauté de Communes.

Entre ces deux volumes s’insère un espace entièrement vitré et généreux qui abrite les fonctions nobles du programme telles que la salle du conseil, l’accueil et la salle de réception. Cet espace s’ouvre au sud sur une terrasse surplombant la ville basse et au nord l’esplanade principale et la ville haute.

Le bâtiment restructuré accueille les bureaux du pôle social et le pôle élus. Il conserve au maximum sa partition et sa distribution d’origine. La liaison avec le nouveau bâtiment se fait par le biais d’un joint creux vitré créant un lien subtil entre ces deux entités complémentaires.

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2886m2

Département

Tarn-et-Garonne

Ville

Valence d'Agen

Code Postal

82400

A propos de l'agence MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

Présentation

Au sortir de l’école d’architecture, la première esquisse de Marjan Hessamfar et Joe Vérons les mène à Téhéran, en Iran, sur un projet de réhabilitation de la rivière Darband en ligne d’écriture urbaine. Lauréat du programme « L’Envers des Villes » en 2003 et du concours « Célébration des villes » de l’Union Internationale des Architectes, le projet aborde des thèmes propres à l’écologie urbaine tels que la géographie, les questions de pollution des eaux, ou encore l’histoi...

Plus de projets de l'agence MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

Aérogare à service simplifié, aéroport de Bordeaux-Mérignac (33)
Construction d’une aérogare à service simplifié à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (33) Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre... Lire la suite
Opération L'Avant Garde, ZAC Monges-Croix du Sud à Cornebarrieu (31)
Située en proue de l’écoquartier Monges-Croix du sud, sur la commune de Cornebarrieu, l’opération consiste en la construction de 30 logements, deux commerces et un poste de police municipale. La nature agricole et forestière environnante est au cœur de la conception et de l’aménagement de cet écoquartier construit autour d’un... Lire la suite
Maison de l’enfance Eleanor Roosevelt, Paris (75)
Construction d’un centre d’accueil d’urgence foyer à caractère social pour mineurs à Paris 20ème Le centre d’accueil d’urgence, situé sur la ZAC Porte des Lilas, est une maison des enfants, un lieu d’accueil, de protection, d’accompagnement et de transition. C’est cette maison qu’il nous a fallu imaginer de concert avec... Lire la suite