Le Metz'In Restaurant universitaire à Metz Technopole

Description du projet

Le projet a été lauréat du PRIX RÉGION GRAND EST DE LA CONSTRUCTION BOIS 2017 dans la catégorie “Bâtiments publics et tertiaires grands espaces” pour le Restaurant Universitaire le Metz’In à Metz 


A la croisée des trois grandes écoles ENIM - ENSAM - IPEFAM, le nouveau restaurant universitaire de Metz est appelé à devenir un élément fédérateur du campus du Technopôle, tout en s’insérant de manière harmonieuse dans le milieu environnant.

Pour répondre à la demande sans cesse croissante en terme de repas des étudiants installés loin du centre-ville, le restaurant Metz’In est dimensionné pour fournir plus de 1 200 repas midi et soir. Le bâtiment compte deux grands espaces : une vaste salle de restauration largement ouverte sur l’extérieur et sa cuisine de production avec cour de livraison, et un quai de déchargement. C’est un bâtiment de production industrielle mais dont les émergeances techniques sont masquées : la toiture est traitée comme une colline paysagère, a n de proposer une insertion dans un tissu environnant le plus neutre possible. Les locaux techniques, les groupes froids et les centrales de traitement d’air sont tous situés au sous-sol, de même que les extractions, a n de ne pas perturber les opérations de maintenance lors des services. Il est prévu à terme l’ajout d’une salle complémentaire afin d’augmenter la capacité de service, ainsi qu’une salle VIP.

A l’intérieur de la grande salle, nous avons fait la part belle au bois qui est sublimé par de grands poteaux-arbres supports de charpente. Un faux- plafond bois en lame de mélèze participe à la qualité acoustique de cet espace. A l’extérieur, une double peau en bardeaux de terre cuite sert de brise-soleil naturel, tout en créant des jeux d’ombres élégants à l’intérieur, au fil des heures et des saisons. 

Agence associée : Kl architectes

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1800m2

Département

Moselle

Ville

Metz

Code Postal

57000

A propos de l'agence MIL LIEUX

Présentation

NOTRE PHILOSOPHIE : Mil Lieux est une agence d’architecture créée en 1996 par Jean-Philippe Donzé, architecte d.p.l.g. Matthieu FUCKS, a rejoint l’équipe en septembre 2009 d’abord en tant que salarié, puis est devenu associé en janvier 2012. Nous concevons des projets en privilégiant la qualité, tant dans les phases de conception que pendant la réalisation afin de répondre aux rêves, contraintes et besoins de nos maîtres d’ouvrages, qu’ils soient publics ou privés. Notre...