Restaurant d'entreprise pour "Parfums Christian Dior"

Description du projet

Ce lieu de rencontre et de convivialité, pouvant accueillir jusqu’à 1300 couverts, se loge au cœur d’un site boisé où se trouve la plus vaste usine de production de parfum de la marque Christian Dior.

La volumétrie et l’implantation du projet sont pensées en réponse à des problématiques majeures du site existant : 

- des bâtiments hétérogènes dans leur écriture architecturale

- le manque de fluidité du parcours des usagers accédant au restaurant depuis leur lieu de travail

- la mauvaise gestion des flux logistiques, faisant de l’espace libre central une vaste aire de circulation des camions. 

Le projet devient une articulation entre tous les éléments environnants. Il est relié au bâtiment existant au sud-ouest par une passerelle au premier étage, et sa forme allongée lui permet de s’ouvrir sur le bois au sud, et d’être fermé sur le parking et les accès livraison au nord.

L’ouverture sur la nature est un axe fort du projet, elle facilite la détente et l’évasion au moment des repas. La façade a donc été pensée comme une ouverture, favorisant la transparence entre intérieur et extérieur, et donnant à voir les grands chênes de l’espace boisé environnant. Pour les rendre invisibles, les cuisines sont placées au nord, côté parking. Traitée comme un volume distinct, elles s’effacent à l’arrière du volume du restaurant. Une aire de service est aménagée, permettant une gestion aisée des flux logistiques.

Un des objectifs du projet est de libérer au maximum le sol pour en faire un espace central végétalisé agréable. La vaste couverture du bâtiment vient souligner la fluidité apportée par le projet sur le site, et le « pli » en diagonal vient exprimer le lien fort entre rez-de-chaussée et premier étage. A l’extérieur, cette couverture se prolonge et protège du soleil, permettant de profiter de la terrasse pour déjeuner à l’ombre. 

La construction et l’aménagement intérieur du projet font la part belle au bois. L’utilisation de ce matériau répond pleinement à la volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable, et présente également l’avantage d’un chantier court et plus propre. Le bois permet de réduire les points d’appui au sol, et renforce le caractère naturaliste du projet.

A l’intérieur, de longues lames de bois au plafond apportent un traitement acoustique et un mouvement fluide et dynamique, invitant constamment le regard à se tourner vers l’extérieur. La couleur chaude du bois sert de fil conducteur pour l’ambiance intérieure : chaleureuse, cosy et reposante.

Année de réalisation

Surface

2200m2

Département

Loiret

Ville

Saint-Jean de Braye

A propos de l'agence PALISSAD ARCHITECTURES

Présentation

Agence d'architecture et d'architecture intérieur

Plus de projets de l'agence PALISSAD ARCHITECTURES

Immeuble de bureaux des Gobelins
Ce bâtiment du début du XXème siècle est un élément structurant du quartier des Gobelins et se distingue par sa hauteur, sa structure béton et sa façade classique en brique. Au fur et à mesure de multiples adjonctions techniques, la qualité patrimoniale et architecturale du bâtiment s’est estompée. Si l’enveloppe... Lire la suite
Restructuration lourde d'un immeuble de bureaux
Réhabilitation lourde d’un immeuble de bureaux 6 place des Saussaies, 4 rue Cambacérès pour Monceau Assurances et AXIM. Lire la suite
Établissement pour personnes âgées dépendantes de 94 lits et 6 logements adaptés
Concevoir un EHPAD, c’est développer une architecture qui prend soin du vivant, en réponse à une fragilité. Ces résidences spécialisées sont des lieux où les cinq sens doivent être maintenus en éveil, en accompagnement de nouvelles vulnérabilités. L’objectif est de faire bénéficier les résidents d’un cadre de vie rassurant et... Lire la suite