La descente de la plage
Description du projet
Ce projet répond à la volonté d’une «acupuncture urbaine», c’est-à-dire d’interventions ciblées inscrites dans la continuité de l’histoire balnéaire et maritime de la commune. Le pont Saint-André, est le symbole de la reconstruction de la ville. Il a d’ailleurs été photographiée par Raymond Depardon pour l’exposition 36 vues de la France.
L'escalier urbain et les nouvelles toilettes de plage visent à repenser le confort et l'accueil des usagers du front de mer du Portel. L'objectif est de mettre à disposition des usagers des équipements modernes, confortables, faciles d'entretien et accessibles. Situé dans l'accès principal de la plage de le Portel, le projet s'appuie sur les équipements balnéaires construits lors de la reconstruction de la ville à la fin du XIXe siècle. Les nouveaux équipements sanitaires définissent un nouvel ensemble architectural reliant le quai principal, le kiosque à musique, le garage pour le bateau des sauveteurs et la plage.
Sa volumétrie brute constituée de voiles de béton épouse les angles des falaises. Conçus pour accueillir tous les publics les accès aux différentes fonctions s’effectuent par des portes battantes habillées de bois en écho avec l’architecture navale historiquement présente dans l’entonnoir. Le remplacement du garde-corps et la mise en lumière de l’ouvrage allègent et modernisent sa silhouette.
Ces nouvelles composantes urbaines créent de nouveaux liens entre la ville et la plage tout en facilitant l'accès au front de mer de la ville. Ces nouveaux équipements renforcent l’Entonnoir comme lieu de convivialité et de partage ouvert sur la mer.
A propos de l'agence PSEUDONYME ARCHITECTURE
Activité
Plus de projets de l'agence PSEUDONYME ARCHITECTURE
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.