Maison contemporaine à Chéreng

Description du projet

Située en second rang sur un terrain issu d'une division, la maison n'est pas visible depuis le domaine publique, mais depuis le cheminement piéton situé à l’arrière de la parcelle.
 

Le projet a été implanté sur la limite de la division au Nord-Est du terrain afin de :

-       Dégager le maximum d’espace verts au Sud-Ouest entre le chemin piéton et l’habitation.

-       Bénéficier d’un meilleur ensoleillement des façades principales.

Construite sur deux niveaux, l’habitation abrite au rez-de-chaussée les pièces de vies ouvertes au Sud-Est et au Sud-Ouest sur l’environnement. Les pièces de services (buanderie, cellier, entrée) sont regroupées à l’angle Nord-Est de la maison dans un volume à simple rez-de-chaussée implanté en limite de propriété.

A l’étage, l’espace nuit abrite l’appartement parental, deux chambres d’enfant et un bureau.
Les chambres privilégient les ouvertures sur le jardin au Sud-Est et Sud-Ouest, tandis que le bureau, à ce niveau, a l’unique ouverture sur la façade Nord-Est.

Afin de minimiser l’impact du chantier sur l’environnement résidentiel proche, le système constructif a été en partie réalisé en ossature bois.
Les matériaux de façades ont été choisis et adaptés à ce système constructif.
 

L’ensemble des matériaux a été sélectionné pour leur pérennité et leur faible entretien.

Les matériaux employés reprennent les teintes de façade que l’on retrouve sur l’habitat résidentiel avoisinant.

Les façades constituant le premier étage ont  été habillées d’un bardage bois naturel cèdre rouge, qui va prendre avec le temps une douce teinte gris argenté et se fondra avec les espaces verts avoisinants.

Le volume en bois constituant l’étage a été posé sur deux socles en maçonnerie de brique de ton gris anthracite abritant la cheminée et la cuisine, et un volume à rez-de-chaussée mitoyen recouvert d’un enduit gris foncé.

L’ensemble des menuiseries est en aluminium laqué de ton noir texturé.

Les toitures terrasses, non visibles, ont été réalisées en étanchéité de teinte gris foncé.  

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

167m2

Département

Nord

Ville

Chéreng

Code Postal

59152

A propos de l'agence RIVA ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence RIVA ARCHITECTES

Maison de ville contemporaine à Lille
McBlack Lille Client privé Année : 2005 Matériauthèque / Ossature bois, bardage bakélite noir, bardage bois, parquet wengé, serrurerie métallique noire   A l’inverse de l’hangar, implanté en fond de parcelle et offrant un parking à l’avant, la maison renforce le front à rue et offre un jardin à ses occupants,... Lire la suite
Maison contemporaine à Villeneuve d'Ascq
BRIGODE Villeneuve d’ascq Client privé   La maison s’installe en second rang sur une parcelle peu large, issue d’une division de propriété. Le règlement en vigueur le permettant, nous proposons au maitre de l’ouvrage d’implanter le projet sur la limite mitoyenne nord afin de dégager de l’espace de jardin au sud... Lire la suite
Maison de ville contemporaine à Wasquehal
La maison a pris la place d'anciens garages existants qui ont été démolis. C'est une interprétation moderne de la maison de ville dite 'bel étage' avec la pièce de vie implantée au 1er niveau au dessus du garage et des pièces techniques situées su rez-de-chaussée. Afin de bénéficier d'une totale... Lire la suite