Centre socioculturel des Bleuets ESPACE JEAN FERRAT
Description du projet
« CENTRALITE COLOREE pour les Bleuets » « La Villa savoye revisitée »
Le centre socioculturel s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation du grand ensemble des Bleuets à Créteil dessiné dans les années 60 par l’architecte Paul Bossard.
Le programme du concours exprimait le souhait d’un bâtiment limité à un seul étage accueillant trois composantes : Une MPT (Maison pour Tous) un RAM (Réseau d’Assistantes Maternelles) et une PMI (Locaux pour la Protection Maternelle Infantile), à édifier sur un terrain strictement limité à un carré de 32 mètres de côté. Ces contraintes nous ont conduit à proposer deux registres très différents architecturalement ; telle une Villa Savoye revisitée en Maison pour Tous. L’ensemble des locaux s’organisent autour du hall triple hauteur revêtu de panneaux perforés blancs en contrepoint de la polychromie extérieure.
L’Espace Jean Ferrat semble en "lévitation" dans le paysage urbain, contrastant avec les soubassements opaques et inclinés des immeubles conçus par Bossard. Les volumes décalés et colorés de la MPT dialoguent avec les bandeaux horizontaux en béton brut des immeubles alentours.
Les salles d’activités organisées en étage autour du hall central ont des proportions allongées rendues acceptables grâce aux volumes en double hauteur éclairés par les sheds parallélépipédiques qui émergent du toit- terrasse végétalisé. Le large patio qui accueille un olivier est inscrit dans le volume de l’étage à l’instar de la terrasse de la célèbre Villa du Corbusier.
Categories
Matériaux
Prix d'architecture
Liens externes :
A propos de l'agence SCDF HESTERS OYON
Activité
Plus de projets de l'agence SCDF HESTERS OYON
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.