Réhabilitation à Montaut

Description du projet

Situé sur les anciennes ruines d’un village fortifié du Lot-et-Garonne, la réhabilitation de cette grange dévoile des traces d’un passé multi-couche ponctué par un ensemble d’usage: bâtiment défensif, habitation, stockage agricole. Bien que le site n’ait pas de classement patrimonial particulier, il nous ait apparu important de mettre en valeur au mieux cet ancien bâti chargé de traits historiques et ancré dans le paysage rural. Le système de chauffage a particulièrement était étudié pour s’orienter vers une énergie renouvelable en cohérence avec le site.

L’idée d’ensemble fut de générer un espace de partage hybride et multifonctionnel – un peu comme d’anciens cafés, où l’on pouvait acheter du tabac, le journal, une bouteille de gaz, passer un coup de fil… Grâce aux technologies d’aujourd’hui, nous pouvons recréer ces espaces de rencontres physiques qui nous manquent tant.
Nous avons commencé par la mise en place d’un dépôt-relais de producteurs, MAruche, dans la salle des associations du village, avec l’aide de l’entreprise solidaire La ruche qui dit oui.  Ce bâtiment à pour objectif de multiplier ces initiatives dans le village.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

140m2

Département

Lot-et-Garonne

Ville

Montaut

Code Postal

47210

A propos de l'agence SECONDE LIGNE

Présentation

SECONDE LIGNE EST UNE SCOP D’ARCHITECTURE INSTALLEE A MONTAUT DANS LE LOT-ET-GARONNE DEDIEE AUX TERRITOIRES PERIPHERIQUES DES METROPOLES ET DE LA RURALITE.

Plus de projets de l'agence SECONDE LIGNE

Réfectoire en ESAT
   Le projet est né de la volonté de créer un espace de restauration accueillant au sein de l’ESAT. La mutualisation des trois espaces: cuisine, espace pause-café et réfectoire permet d’agrandir le lieu (75m²) et facilite les déplacements du personnel ainsi que des employés. Le travail du personnel est optimisé et... Lire la suite
Café en gare
Le café serait la boisson la plus consommée après l’eau. L’histoire de ce mets, d’abord réservé aux plus riches, s’est popularisée pour devenir un produit industriel pauvre. Ce projet de coffee-shop doit retransmettre le goût du bon café et aider les voyageurs de la gare à connaitre son origine. Lieu... Lire la suite