Modernisation de la gare Paris-Montparnasse
Description du projet
Programme : modernisation du coeur de la Gare Paris-Montparnasse avec la mise en valeur d’un patrimoine urbain exceptionnel. Réaménagement des espaces de commerces, de services et de circulation.
SLA Architecture fait partie du Groupement de Maîtrise d’oeuvre choisi en 2014 pour la conception de la modernisation de la Gare Montparnasse à l’issue d’une consultation débutée fin 2012. Ce projet d’exception est développé par les équipes de Gares & Connexions en partenariat avec Altarea Cogedim (opérateur pour les espaces commerciaux).
SLA Architecture est en charge de la mise en oeuvre du concept de design. L’agence est associée à l’équipe constituée par AREP (spécialiste de l’aménagement des gares), l’agence Jouin Manku (spécialiste des projets d’aménagement d’espace et de design) et Jacobs (BET Ingénierie). L’opération comporte deux volets : la modernisation du coeur de Gare et la rénovation des façades. Elle s’inscrit principalement dans le périmètre du bâtiment Maine qui assure 90% des échanges intermodaux du site sur une surface de 40 000 m². Une partie de l’aile Mouchotte est également impactée sur les niveaux C et D.
Cette transformation répond à un besoin capacitaire à l’horizon 2017, puis 2030. L’augmentation significative des flux et du trafic ferroviaire est liée à la future mise en service des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de Loire (BPL), Sud Europe Atlantique (SEA), Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Selon la SNCF, le nombre annuel de voyageurs devrait passer de 50 à 70 millions en 2020, pour atteindre 80 millions en 2030.
Mission : maîtrise d'oeuvre de réalisation
Surface : 40 000 m² (dont 19 200 m² de commerces)
Ingénierie : Jacobs / AREP Ingénierie
Equipe et crédit © SNCF Gares & Connexions / Agence Jouin Manku / AREP / SLA Architecture / Jacobs
SLA Architecture fait partie du Groupement de Maîtrise d’oeuvre choisi en 2014 pour la conception de la modernisation de la Gare Montparnasse à l’issue d’une consultation débutée fin 2012. Ce projet d’exception est développé par les équipes de Gares & Connexions en partenariat avec Altarea Cogedim (opérateur pour les espaces commerciaux).
SLA Architecture est en charge de la mise en oeuvre du concept de design. L’agence est associée à l’équipe constituée par AREP (spécialiste de l’aménagement des gares), l’agence Jouin Manku (spécialiste des projets d’aménagement d’espace et de design) et Jacobs (BET Ingénierie). L’opération comporte deux volets : la modernisation du coeur de Gare et la rénovation des façades. Elle s’inscrit principalement dans le périmètre du bâtiment Maine qui assure 90% des échanges intermodaux du site sur une surface de 40 000 m². Une partie de l’aile Mouchotte est également impactée sur les niveaux C et D.
Cette transformation répond à un besoin capacitaire à l’horizon 2017, puis 2030. L’augmentation significative des flux et du trafic ferroviaire est liée à la future mise en service des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de Loire (BPL), Sud Europe Atlantique (SEA), Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Selon la SNCF, le nombre annuel de voyageurs devrait passer de 50 à 70 millions en 2020, pour atteindre 80 millions en 2030.
Mission : maîtrise d'oeuvre de réalisation
Surface : 40 000 m² (dont 19 200 m² de commerces)
Ingénierie : Jacobs / AREP Ingénierie
Equipe et crédit © SNCF Gares & Connexions / Agence Jouin Manku / AREP / SLA Architecture / Jacobs
Année de réalisation
Surface
40000m2
A propos de l'agence SEXER LOYRETTE ARCHICTECTURE
Présentation
Fondée en 1989, notre agence s’est initialement spécialisée en architecture industrielle et tertiaire.
Tout en conservant cette expertise en architecture industrielle et tertiaire, nous avons développé nos compétences sur les domaines de recherche & développement, ainsi que dans les domain...
Activité
Architectes
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