Réhabilitation d'un centre dentaire - Saint-Ouen

Description du projet

Un potentiel de repère urbain
Le bâtiment se situe à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue Eugène Lumeau à St-Ouen. La façade du bâtiment est en enduit rose. Les menuiseries sont de couleur sombre. Les toitures en tuile présentent des inclinaisons multiples. On note également une partie de toiture terrasse côté mitoyen.
- Côté rue des rosiers :
Le bâtiment présente une volumétrie homogène en R+1+combles. A RDC, on trouve d’un côté la porte du garage à proximité de l’angle de la rue, de l’autre l’entrée actuelle du cabinet dentaire.
- Côts rue Eugène Lumeau :
Le bâtiment présente une volumétrie hétérogène : à proximité de l’angle de la rue, le bâtiment est en R+1+combles, puis la façade sur rue se réduit à un plain-pied côté mitoyen.
 

La valorisation d’un bâtiment et d’un quartier
Notre projet consiste en trois interventions majeures : le réaménagement des locaux existants, la valorisation de la façade par un nouveau matériau et un nouveau dessin résolument contemporain qui va participer à l’amélioration de l’image du quartier, et une extension en étage côté toiture terrasse.
- Réaménagement :
A RDC : Le garage est déplacé côté rue Eugène Lumeau (en limite mitoyenne) afin de libérer l’angle de la rue et d’en faire une entrée / salle d’attente valorisée avec baie vitrée. Les cabinets sont disposés de manière à être le plus possible éclairés naturellement. L’acte de stérilisation est valorisé ; la salle est vitrée et les usagers tournent autour de cette « boite lumineuse ».
A R+1 : La salle d’attente est un espace central à l’arrivée de l’escalier. Elle est éclairée naturellement par une ouverture zénithale existante. Les cabinets sont disposés sur toute la périphérie afin de bénéficier de lumière naturelle. Les cabinets des deux propriétaires sont disposés autour de la terrasse afin de pouvoir bénéficier de cet espace de détente.
- Valorisation de la façade :
A RDC nous proposons un enduit blanc matricé et peinture anti-graffitis afin de prévenir des actes de vandalisme.
A l’étage, une tôle acier perforée couleur gris mat, comme une double-peau, vient habiller et homogénéiser élégamment le reste du bâtiment, lui conférant ainsi une toute autre image. La lecture des ouvertures est totalement modifiée. Devant les fenêtres, la tôle fera office de filtre.
- Extension à l’étage :
La surface actuelle du cabinet sera portée à 312 m² en rognant sur la partie du bâtiment toiture terrasse.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

310m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Saint-Ouen

A propos de l'agence STUDIO SCOP

Présentation

Le studio SCOP est composé de :  Sarah COHEN, Architecte HMONP, master en urbanisme diplomée en 2009 à l’école nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires ;  et Olivier PERONE, Architecte HMONP, diplôme en architecture en 2006, mention "recherche" pour mémoire de fin d'études, et en urbanisme en 2008 à l’école nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires ; Une équipe attentive au contexte, mais pas nostalgique… N...

Plus de projets de l'agence STUDIO SCOP

Réhabilitation de 213 logements sociaux // en cours d'études
Maîtrise d'ouvrage : OPH 77 Etudes en vue de la réhabilitation de logements sociaux.                                                Lire la suite
Extension d'une maison individuelle - Sainte Geneviève des Bois
Le contexte Le terrain concerné se situe dans un quartier résidentiel à dominante pavillonnaire de type traditionnel. La maison existante en R+comble est implantée en retrait de la rue et mitoyenne sur la limite séparative Nord sur un terrain d’environ 15m de large sur 47m de profondeur. La maison est... Lire la suite
Rénovation et extension d'une maison de ville // Corbeil (91)
Parcelle en lanière desservie par une venelle Le terrain concerné se situe et n'est desservi que par un sentier piéton d'1.80m de large dans le centre-ville historique de Corbeil-Essonnes. La parcelle très en longueur mesure environ 7m de large et 47m de long. On distingue deux bâtiments : - la... Lire la suite