Restaurant Wazawok - Lille
Description du projet
Wazawok est né en Alsace en 2004 sous le nom Wok Thaï. En 2009 l’enseigne s’est rapproché du groupe Flam’s qui développe les restaurants éponymes (ainsi que de la franchise Nooï), dans l’objectif de la création de plusieurs sites.
Le concept, expérimenté depuis 2004, a eu le temps de bien se roder avant de lancer son développement, l’appui du groupe Flam’s rompu aux techniques de franchises, a permis de le maitriser. Il s’agit ici de l’application de ce concept au site de Lille.
Wazawok propose une offre alternative de restauration rapide dans un décor dynamique et sophistiqué. C’est un concept original de préparation au wok alliant saveurs exotiques et une cuisine spectacle très attractive.
Les couleurs et les matériaux choisis, viennent souligner les valeurs de l’enseigne : le noir brillant pour la rigueur et le minimalisme, des taches de fuchsia ou de vert anis pour le dynamisme, l’inox et le verre pour la modernité.
Au delà des choix esthétiques, les solutions techniques viennent également renforcer ces valeurs : les odeurs sont limitées par le surdimensionnement de l’extraction, les détails du mobilier sont étudiés afin supprimer toutes les zones qui pourraient s’encrasser, les matériaux sont choisis pour leur netteté (faïence noire brillante, inox, verre).
Les premiers clients nous ont très rapidement dit que l’établissement « respirait le propre », renforçant ainsi la confiance de la clientèle envers l’enseigne.
La duplication d’un concept peut être délicate, il s’agissait ici de bien cerner les messages à transmettre, afin d’appliquer la charte de la franchise sans la dénaturer.
L’établissement s’est installé dans un bâtiment très ancien, protégé par les ABF, avec de nombreuses contraintes techniques liées à la sécurité, l’accessibilité, le respect des riverains et du tissu urbain existant. La rénovation aura notamment permis de valoriser le bâtiment classé dans lequel il s’est installé. Les dimensions du local qui sont apparues tout d’abord comme une sérieuse restriction aux capacités de fonctionnement du restaurant, se sont finalement révélées être un atout dans la mise en scène des woks par la proximité obtenue entre le client et son plat.
A propos de l'agence SVPK ARCHITECTURE
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence SVPK ARCHITECTURE
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.