L'immeuble Inversé - Mon grenier partagé: la logistique de quartier
Description du projet
L’ancien parking automatique de la rue du Grenier-Saint-Lazare est un cube sous-terrain qui s’étend sur 6 niveaux de sous-sol. Seul un édicule permettant de loger une voiture apparaît à la surface. Dans le cadre de la consultation Réinventer Paris 2, nous avons accompagné le groupe Sogaris dans une réflexion sur la reconversion de ce bâtiment sous-terrain en un espace de logistique adapté à répondre au contexte de l’hyper-centre parisien.
Le quartier du Grenier-Saint-Lazare, situé au coeur du 3ème arrondissement de Paris, rassemble près de 30 000 habitants au km², soit environ 22 000 foyers résidant dans un rayon de 700 m autour de l’édicule d’accès à l’ancien parking du Grenier Saint-Lazare.
Le quartier présente également un tissu commerçant local dense et qualitatif, avec près de 10 000 entreprises présentes dans l’arrondissement. La densité du bâti et des populations entraîne un manque de surfaces disponibles dans les logements, les locaux commerciaux ou d’activités.
Confrontés d’une part au renchérissement du prix de ces surfaces et d’autre part aux nuisances générées par la congestion et la pollution, les pouvoirs publics doivent déployer des solutions d’avenir pour équiper les quartiers de nouveaux outils collectifs et espaces partagés.
Le projet porté par Sogaris avec Lulu dans ma rue est ambitieux : il vise à développer le premier projet français de logistique de quartier, apportant ainsi aux habitants et aux commerçants des services utiles au quotidien et une réelle amélioration de leur cadre de vie.
Le quartier du Grenier-Saint-Lazare, situé au coeur du 3ème arrondissement de Paris, rassemble près de 30 000 habitants au km², soit environ 22 000 foyers résidant dans un rayon de 700 m autour de l’édicule d’accès à l’ancien parking du Grenier Saint-Lazare.
Le quartier présente également un tissu commerçant local dense et qualitatif, avec près de 10 000 entreprises présentes dans l’arrondissement. La densité du bâti et des populations entraîne un manque de surfaces disponibles dans les logements, les locaux commerciaux ou d’activités.
Confrontés d’une part au renchérissement du prix de ces surfaces et d’autre part aux nuisances générées par la congestion et la pollution, les pouvoirs publics doivent déployer des solutions d’avenir pour équiper les quartiers de nouveaux outils collectifs et espaces partagés.
Le projet porté par Sogaris avec Lulu dans ma rue est ambitieux : il vise à développer le premier projet français de logistique de quartier, apportant ainsi aux habitants et aux commerçants des services utiles au quotidien et une réelle amélioration de leur cadre de vie.
Categories
Prix d'architecture
Projets du mois Archiliste
Liens externes :
A propos de l'agence SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE
Présentation
Posant un regard d’architectes-urbanistes transdisciplinaire et une écoute aux besoins des acteurs de la ville productive, SYVIL met l’accent sur l’écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, et la construction de relations qualitatives entre espaces de vie et de production et distribution. La culture du projet, la récolte de savoir, et la présence d’esprit portées par SYVIL depuis sa création génèrent un processus de conception précis et exploratoire pour répo...
Activité
Architectes
Plus de projets de l'agence SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE
En Seine! Port urbain et espace ouvert au public
Partenaires: Sogaris (MOA logistique, porteur de projet) PRD Office (MOA enseignement), Hardel et Le Bihan Architectes (architecte pôle enseignement, mandataire), Philippe Roux Architecte, Noir Vif (design) BT Paysage, EGIS (BET), Air Liquide, Total, GRDF, Sigeif Mobilités, EDF, Sodetrel, Enedis (station multi-énergies), Setec (organisation). Le premier bâtiment de logistique urbaine fluviale...
Lire la suite
Industrie voisine - Faire symbiose entre habitat et petite production
Poursuivant l’étude des filières matérielles de la ville, le projet a été l’occasion de développer une expérimentation sur l’économie circulaire à la petite échelle du logement. Dans une démarche participative, les habitants consultés ont fait émerger des besoins transcrits par la suite dans le projet, notamment par une loggia-cellier. En...
Lire la suite
STATION BALMA - Bâtir et augmenter la mobilité aujourd’hui
Situé à seulement 7 minutes du centre de Toulouse par le métro, et au contact immédiat du boulevard périphérique, le projet « Station Balma » est conçu comme un dispositif architectural et urbain qui serait le premier acte déclencheur d’une transformation progressive de la Porte métropolitaine Est : un projet-processus,...
Lire la suite
Publier un projet
Déposez gratuitement vos projets ! Et bénéfiez d'une visibilité maximale via nos Pages X (Twitter),
Facebook et
Linkedin.
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter, avec le projet du mois, les actualités et les offres d'emploi.
Reseaux sociaux
Suivez nous sur: