L'immeuble Inversé - Mon grenier partagé: la logistique de quartier
Description du projet
L’ancien parking automatique de la rue du Grenier-Saint-Lazare est un cube sous-terrain qui s’étend sur 6 niveaux de sous-sol. Seul un édicule permettant de loger une voiture apparaît à la surface. Dans le cadre de la consultation Réinventer Paris 2, nous avons accompagné le groupe Sogaris dans une réflexion sur la reconversion de ce bâtiment sous-terrain en un espace de logistique adapté à répondre au contexte de l’hyper-centre parisien.
Le quartier du Grenier-Saint-Lazare, situé au coeur du 3ème arrondissement de Paris, rassemble près de 30 000 habitants au km², soit environ 22 000 foyers résidant dans un rayon de 700 m autour de l’édicule d’accès à l’ancien parking du Grenier Saint-Lazare.
Le quartier présente également un tissu commerçant local dense et qualitatif, avec près de 10 000 entreprises présentes dans l’arrondissement. La densité du bâti et des populations entraîne un manque de surfaces disponibles dans les logements, les locaux commerciaux ou d’activités.
Confrontés d’une part au renchérissement du prix de ces surfaces et d’autre part aux nuisances générées par la congestion et la pollution, les pouvoirs publics doivent déployer des solutions d’avenir pour équiper les quartiers de nouveaux outils collectifs et espaces partagés.
Le projet porté par Sogaris avec Lulu dans ma rue est ambitieux : il vise à développer le premier projet français de logistique de quartier, apportant ainsi aux habitants et aux commerçants des services utiles au quotidien et une réelle amélioration de leur cadre de vie.
Le quartier du Grenier-Saint-Lazare, situé au coeur du 3ème arrondissement de Paris, rassemble près de 30 000 habitants au km², soit environ 22 000 foyers résidant dans un rayon de 700 m autour de l’édicule d’accès à l’ancien parking du Grenier Saint-Lazare.
Le quartier présente également un tissu commerçant local dense et qualitatif, avec près de 10 000 entreprises présentes dans l’arrondissement. La densité du bâti et des populations entraîne un manque de surfaces disponibles dans les logements, les locaux commerciaux ou d’activités.
Confrontés d’une part au renchérissement du prix de ces surfaces et d’autre part aux nuisances générées par la congestion et la pollution, les pouvoirs publics doivent déployer des solutions d’avenir pour équiper les quartiers de nouveaux outils collectifs et espaces partagés.
Le projet porté par Sogaris avec Lulu dans ma rue est ambitieux : il vise à développer le premier projet français de logistique de quartier, apportant ainsi aux habitants et aux commerçants des services utiles au quotidien et une réelle amélioration de leur cadre de vie.
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Posant un regard d’architectes-urbanistes transdisciplinaire et une écoute aux besoins des acteurs de la ville productive, SYVIL met l’accent sur l’écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, et la construction de relations qualitatives entre espaces de vie et de production et distribution. La culture du projet, la récolte de savoir, et la présence d’esprit portées par SYVIL depuis sa création génèrent un processus de conception précis et exploratoire pour répo...
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