P4 Porte de Pantin, intégrer une logistique zéro particules dans Paris
Description du projet
Pour cette proposition lauréate de l’appel à projet «Logistique urbaine durable» en janvier 2017, SYVIL a accompagné Sogaris dès l’amont du projet. Cette opération est singulièrement innovante par de multiples aspects : P4 est un espace urbain de distribution mutualisé entre plusieurs logisticiens, équivalent d’une collocation d’appartement pour affronter un loyer important ; il est une vitrine qui montre les coulisses de la logistique du dernier kilomètre 100% sans émissions ; il repose sur une occupation temporaire du domaine public ; et constitue un bâtiment démontable et remontable ailleurs au bout d’un premier cycle d’exploitation de 12 ans.
Saviez-vous que vos carottes vivent de grandes aventures avant d’arriver dans votre supermarché ? P4, pour Pôle Paris Pantin Pré Saint-Gervais, est un projet pionnier de messagerie de logistique urbaine; une forme de micro-Rungis plus écologique. Réponse à l’appel à projets Logistique urbaine durable lancée par la Ville de Paris, le projet met en place un dispositif logistique novateur, mutualisé dans le temps et dans l’espace, grâce à des acteurs de la logistique qui recherchent des modèles moins polluants et plus compacts. Un poids-lourd roulant au gaz naturel, sans émissions, décharge en une fois l’équivalent de quatorze petits véhicules propres qui livrent le client final. P4 donne à voir une autre logistique urbaine: plus propre, elle s’intègre plus à l’espace de la ville, et elle en recoud les chutes résiduelles. Situé sous le Périphérique à la hauteur de la Porte de Pantin, P4 fonctionne 24h/24h. La lumière nécessaire à cette activité intense confère au bâtiment une qualité particulière. Il devient une lanterne dans la ville, signal de coulisses remis sur le devant de la scène. Côté Pantin, le projet met en scène la chorégraphie incessante de véhicules d’un nouveau genre: camions et camionnettes roulant au gaz naturel, triporteurs, chariots électriques, tous drastiquement moins émissifs. Côté Paris, une grande fenêtre permet d’attendre son bus en assistant au balai des marchandises qui nourrissent Paris. Pour répondre aux contraintes d’occupation du site, le bâtiment est intégralement démontable et remontable ailleurs. Longtemps rejeté loin des villes, le programme logistique reprend des lettres de noblesse dans l’architecture. De l’ombre du tablier du Périphérique à la lumière de ses vitrines, l’édifice se tapit et s’infléchit au gré des géométries du site.
Saviez-vous que vos carottes vivent de grandes aventures avant d’arriver dans votre supermarché ? P4, pour Pôle Paris Pantin Pré Saint-Gervais, est un projet pionnier de messagerie de logistique urbaine; une forme de micro-Rungis plus écologique. Réponse à l’appel à projets Logistique urbaine durable lancée par la Ville de Paris, le projet met en place un dispositif logistique novateur, mutualisé dans le temps et dans l’espace, grâce à des acteurs de la logistique qui recherchent des modèles moins polluants et plus compacts. Un poids-lourd roulant au gaz naturel, sans émissions, décharge en une fois l’équivalent de quatorze petits véhicules propres qui livrent le client final. P4 donne à voir une autre logistique urbaine: plus propre, elle s’intègre plus à l’espace de la ville, et elle en recoud les chutes résiduelles. Situé sous le Périphérique à la hauteur de la Porte de Pantin, P4 fonctionne 24h/24h. La lumière nécessaire à cette activité intense confère au bâtiment une qualité particulière. Il devient une lanterne dans la ville, signal de coulisses remis sur le devant de la scène. Côté Pantin, le projet met en scène la chorégraphie incessante de véhicules d’un nouveau genre: camions et camionnettes roulant au gaz naturel, triporteurs, chariots électriques, tous drastiquement moins émissifs. Côté Paris, une grande fenêtre permet d’attendre son bus en assistant au balai des marchandises qui nourrissent Paris. Pour répondre aux contraintes d’occupation du site, le bâtiment est intégralement démontable et remontable ailleurs. Longtemps rejeté loin des villes, le programme logistique reprend des lettres de noblesse dans l’architecture. De l’ombre du tablier du Périphérique à la lumière de ses vitrines, l’édifice se tapit et s’infléchit au gré des géométries du site.
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A propos de l'agence SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE
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Posant un regard d’architectes-urbanistes transdisciplinaire et une écoute aux besoins des acteurs de la ville productive, SYVIL met l’accent sur l’écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, et la construction de relations qualitatives entre espaces de vie et de production et distribution. La culture du projet, la récolte de savoir, et la présence d’esprit portées par SYVIL depuis sa création génèrent un processus de conception précis et exploratoire pour répo...
Activité
Architectes
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