STATION BALMA - Bâtir et augmenter la mobilité aujourd’hui
Description du projet
Situé à seulement 7 minutes du centre de Toulouse par le métro, et au contact immédiat du boulevard périphérique, le projet « Station Balma » est conçu comme un dispositif architectural et urbain qui serait le premier acte déclencheur d’une transformation progressive de la Porte métropolitaine Est : un projet-processus, moteur d’une transformation profonde pour ce lieu charnière, à l’articulation du centre et de sa périphérie.
A l’invitation de TISSEO (société gestionnaire des transports en communs de Toulouse), le projet envisage la valorisation du parking relais adossé au terminus de métro et à la gare de bus, dans le cadre de l’appel à projets innovants «Dessine-moi Toulouse». L’espace urbain au pourtour du site est aujourd’hui distendu, largement accaparé par la voiture individuelle. Pourtant l’arrivée des transports en communs et notamment du métro intime un changement profond de la forme urbaine du quartier, et appelle de nouveaux usages pour cette future polarité économique de la métropole. Le projet est conçu comme un dispositif opérationnel au service de cette transformation attendue.
Le projet amorce la reconquête des espaces publics par les modes alternatifs à la voiture et impulse une nouvelle référence d’urbanité par l’installation d’un rez-de-chaussée actif ouvert sur un large parvis piéton. La «Station Balma» est une plateforme relais des énergies locales. Un édifice hybride, multifonctionnel et réversible, tourné vers la mobilité alternative et l’activité économique sous toutes ses formes : incubateur d’artisants associé à un restaurant, espaces de co-working et café, offre de bureaux diversifiée largement ouverts sur des prolongements extérieurs, hôtel doté d’un bar penthouse, commerces, locaux associatifs tournés vers la promotion de l’usage du vélo, pavillon associatif ouvert aux usagers des jardins partagés.
Le projet s’installe dans la parcelle rectangulaire de la consultation, mais initie un processus qui préfigure les évolutions du site avec d’autres opérations qui enrichissent la figure. Cette première étape installe une forme évolutive : elle constitue une entité autonome et fonctionnelle cohérente, mais elle autorise également son complément dans les phases ultérieures. Elle préside d’un projet urbain pour le quartier, par un dispositif architectural pionnier.
A l’invitation de TISSEO (société gestionnaire des transports en communs de Toulouse), le projet envisage la valorisation du parking relais adossé au terminus de métro et à la gare de bus, dans le cadre de l’appel à projets innovants «Dessine-moi Toulouse». L’espace urbain au pourtour du site est aujourd’hui distendu, largement accaparé par la voiture individuelle. Pourtant l’arrivée des transports en communs et notamment du métro intime un changement profond de la forme urbaine du quartier, et appelle de nouveaux usages pour cette future polarité économique de la métropole. Le projet est conçu comme un dispositif opérationnel au service de cette transformation attendue.
Le projet amorce la reconquête des espaces publics par les modes alternatifs à la voiture et impulse une nouvelle référence d’urbanité par l’installation d’un rez-de-chaussée actif ouvert sur un large parvis piéton. La «Station Balma» est une plateforme relais des énergies locales. Un édifice hybride, multifonctionnel et réversible, tourné vers la mobilité alternative et l’activité économique sous toutes ses formes : incubateur d’artisants associé à un restaurant, espaces de co-working et café, offre de bureaux diversifiée largement ouverts sur des prolongements extérieurs, hôtel doté d’un bar penthouse, commerces, locaux associatifs tournés vers la promotion de l’usage du vélo, pavillon associatif ouvert aux usagers des jardins partagés.
Le projet s’installe dans la parcelle rectangulaire de la consultation, mais initie un processus qui préfigure les évolutions du site avec d’autres opérations qui enrichissent la figure. Cette première étape installe une forme évolutive : elle constitue une entité autonome et fonctionnelle cohérente, mais elle autorise également son complément dans les phases ultérieures. Elle préside d’un projet urbain pour le quartier, par un dispositif architectural pionnier.
Année de réalisation
Surface
15000m2
A propos de l'agence SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE
Présentation
Posant un regard d’architectes-urbanistes transdisciplinaire et une écoute aux besoins des acteurs de la ville productive, SYVIL met l’accent sur l’écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, et la construction de relations qualitatives entre espaces de vie et de production et distribution. La culture du projet, la récolte de savoir, et la présence d’esprit portées par SYVIL depuis sa création génèrent un processus de conception précis et exploratoire pour répo...
Activité
Architectes