Bureaux L’Éclat
Description du projet
Le projet a pour objet la construction d'un immeuble de bureaux en R+5 sur l'îlot 1.3 du nouvel éco-quartier de la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse.
L’immeuble de bureaux "L’Eclat" se situe au sud de l’îlot 1.3 et se développe sur l’angle de la promenade des Sports et la rue du Mail. Une partie du bâtiment monte en R+5 tandis que l’autre partie, à la jonction avec des logements, ne monte qu’en R+2, créant ainsi la faille qui permet de faire pénétrer la lumière du Sud dans le cœur d’îlot.
Le matériau principal utilisé est le métal. Les façades sont revêtues d’un bardage métallique blanc sur une isolation extérieure. Suivant l’orientation, les façades se parent de brise-soleils verticaux ou horizontaux. Les façades orientées sud sont traitées par un système de brise-soleils horizontaux orientables. Les façades est et ouest sont traitées avec des brise-soleils verticaux fixes. Au nord, des ouvertures plus réduites animent la façade, cadrant des vues sur le cœur d’îlot.
A propos de la ZAC de la Cartoucherie :Projet phare de la métropole toulousaine, la ZAC de la Cartoucherie se donne l’ambition de concilier densité et développement durable, en permettant à ses habitants de faire le choix d’un vivre ensemble innovant, durable et participatif. D’environ 33 hectares de superficie, ce nouveau site fait la jonction entre les faubourgs en périphérie et le centre-ville de Toulouse. L'îlot 1.3 est caractérisé par une situation avantageuse lui conférant le rôle d’articulation urbaine au sein de l’éco-quartier. La parcelle s'étend sur une surface totale de 2 949 m² et intègre la création de 96 stationnements partagés.
Matériaux
A propos de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.