Pôle Aqualudique du Païcherou
Description du projet
Le site du pôle Aqualudique du Païcherou est exceptionnel, de par un rapport privilégié à l’Aude et par la relation qu’il entretient entre la Cité de Carcassonne et la Bastide Saint-Louis.
L’approche architecturale du projet s’inscrit en continuité de l’existant, dans le respect du paysage et du lieu. Le Pôle Aqualudique cherche à mettre en valeur le territoire singulier de la ville de Carcassonne, située entre la Montagne Noire au nord, les Corbières à l’est, la plaine du Lauragais à l’ouest et la vallée de l’Aude au sud. Le site se trouve dans un méandre de l’Aude, en contrebas de la ville et face aux domaines agricoles qui s’étendent jusqu’au pied de la Cité de Carcassonne. Il s’inscrit dans un contexte aux dimensions paysagères et historiques fortes. Les occupations séculaires situées entre l’Aude et la Bastide Saint-Louis, créée au XIIIe siècle, se sont peu à peu densifiées, pour laisser place à un caractère résidentiel au cours du XXe siècle.
Le Pôle Aqualudique du Païcherou s’articule entre architecture, paysage et territoire. Au niveau architectural, le projet accentue les singularités du site. Les dépressions et les effets de socles existants permettent de travailler les vues vers l’Aude et de créer des relations avec le paysage environnant. Au niveau urbain et paysager, les limites et les accès vers le projet s’organisent le long de cheminements de ripisylve, en bordure de cours d’eau. Une grande partie des arbres existants sont conservés sur la parcelle afin d’articuler les entrées. L’identité paysagère est affirmée, avec des vues dégagées sur les berges et les cheminements doux.
Concernant l’existant, le bâtiment d’origine de la piscine du Païcherou nécessitait une restructuration, autant pour son usage que sa structure, avec un niveau de plage en dessous de celui demandé par la réglementation sur les risques d’inondation. Le projet propose néanmoins de s’appuyer sur le socle du bâtiment d’origine, qui sert de point de départ. Pour minimiser les impacts aux sols, la plage est surélevée sur son emprise en réponse aux contraintes d’inondation. Cette intention favorise une vue sur le paysage et génère des rapports privilégiés avec l’Aude.
Le Pôle Aqualudique du Païcherou est à la fois compact et généreux. Sa lecture extérieure reflète l’imbrication des espaces intérieurs : Les bassins et la Balnéo génèrent une « halle » transparente, le hall d’entrée est une rotule centrale et les programmes annexes constituent le fond et l’arrière-plan. Le projet se veut dynamique, fonctionnel, attractif et contemporain. Le centre aquatique recevant différents types de population, il se doit d’être lisible et utilisable par tous de façon simple et claire. Une intention particulière a ainsi été portée sur l’implantation des différents corps de bâtiments ainsi que sur les flux et les circuits.
Pour favoriser une approche urbaine claire, le hall d’entrée est intégré au centre du site, entre les deux parties du bâtiment. Ce positionnement crée plusieurs parcours et s’adapte aux liaisons existantes : circuits vélos et piétons, de l’est vers l’ouest, les parkings et les arrêts de bus à l’ouest et le parking voiture à l’est. Un parvis-rampe généreux vient ériger une entrée « urbaine » accessible à tout public. Ce parvis structure une nouvelle lecture des lieux et un nouveau rapport entre la ville et l’Aude. Le hall d’entrée devient le centre névralgique du projet. Il dessert l’ensemble des espaces sans créer de longues circulations. Depuis ce hall, l’usager peut apercevoir l’ensemble des activités possibles dans le centre aquatique.
Au nord de la parcelle, le long du parvis d’entrée, le Pôle Aqualudique du Païcherou est composé d’un espace cardio et fitness avec engins d’entrainement connectés, salles de massage et vestiaires ainsi que des bureaux administratifs. Ces installations sont intégrées à un corps de bâtiment sur pilotis qui vient se poser sur le terrain naturel, sans modifier sa déclivité, tout en servant de repère en fond de parcelle.
Au sud du Pôle Aqualudique, une halle de bassins intérieurs accueille plusieurs éléments forts du programme. Un premier bassin de 25 m par 15 m y est présent avec une zone à 1,30 m de profondeur pour les activités, l’accès des petits, et la natation. Un deuxième bassin de 15 m par 10 m permet les activités d’aquagym. Un espace Balnéo complète cet ensemble intérieur. Il comprend sauna, hammam, douche sensorielle, bassin avec divers massages et un espace extérieur contenant solarium et bassin en belvédère sur l’Aude. Ces locaux sont tous très largement éclairés et bénéficient d’une transparence est ouest tout en gardant une intimité pour les usagers. L’espace aquatique extérieur accueille le bassin nordique de 25 m par 21 m utilisable toute l’année, un pentagliss et des jeux pour enfants.
La simplicité des liaisons fonctionnelles permet de structurer clairement l’équipement tout en limitant au maximum les circulations intérieures. Une attention particulière a été portée sur les espaces secs et humides, directement identifiables depuis le hall et liés à un cheminement de fonctionnement précis. Une séparation est également reconnaissable entre les espaces dédiés aux usages scolaires et ceux espaces ouverts aux autres publics.
Le Pôle Aqualudique du Païcherou est constitué d’un socle en béton sur lequel vient s’appuyer un objet évidé et transparent cadrant le paysage. Le verre et le vitrage s’articulent autour du métal et varient selon les besoins de la programmation, s’adaptant en menuiserie et se transformant en garde-corps pour les plages extérieures. La maçonnerie en béton est utilisée pour créer la structure et la grille constructive du projet. En façade, des poteaux suivent une trame régulière et supportent de grandes menuiseries de 4 m de hauteur en lien direct avec les berges de l’Aude. Sur cette structure en béton qui trame la façade, un système constructif en bois vient se poser. Cette charpente en bois lamellé-collé retient la toiture, sous la forme de caissons espacés de 2.55 mètres. Ce système permet de franchir des portées de plus de 30 mètres avec une retombée de seulement 160 cm qui s’aligne avec la poutre de couronnement en béton en périphérie de l’opération. La nécessité de points porteurs intermédiaires est ainsi contournée.
Le socle du bâtiment accueille les locaux techniques tout en répondant aux contraintes d’inondation. Ce socle permet de positionner un bassin extérieur accessible depuis le parvis public, en cas de compétitions. Le volume positionné sur ce socle est ouvert sur ses quatre côtés, avec de poteaux en béton d’une dimension de 30 cm de largeur par 50 cm de profondeur. Pour mettre en place un système structurel cohérent, des poteaux en béton de 2.55 mètres sont placés sur l’ensemble de l’enceinte du hall. Ces-derniers supportent une poutre de couronnement en béton de 180 cm qui reprend la charpente intérieure.
Pour la partie accueil, vestiaire, fitness et administration, un système de poteaux poutre travaillé en béton a été retenu.
A propos de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.