Résidence Ariane

Description du projet

Maître d'ouvrage : Patrimoine SA Languedocienne

Le projet a pour objet la construction d’un immeuble de 41 logements sociaux en R+3 (29 T1, 12 T2), accompagné d’espaces de stationnement.

La Résidence Ariane se situe sur la commune de Quint-Fonsegrives, au sud-est de l'agglomération toulousaine (Occitanie, France). Le terrain est positionné en périphérie de ville, avec des vues ouvertes sur la campagne environnante. Le projet se compose d’un bâtiment en R+3 contenant 41 logements, ainsi qu'une pergola abritant les places de stationnement. Cette dernière est traitée simplement, avec une structure métallique de teinte claire et un réseau de câbles métalliques pouvant servir de support à de la végétation.

Le projet est constitué de deux volumes reliés par une circulation horizontale centrale généreusement dimensionnée, auxquels viennent s'accrocher de part et d'autre des loggias. Le léger décalage des deux parallélépipèdes le long du volume central permet d'apporter une lumière naturelle plus abondante dans les circulations communes et de ménager des vues de l'intérieur vers l'extérieur. Au rez-de-chaussée, une partie du stationnement des véhicules ainsi que les locaux techniques viennent se glisser sous le bâtiment.

La Résidence Ariane affiche deux types de façades : pignons et balcons. Sur rue et fond de parcelle, le bâtiment se présente comme assez sobre et discret, avec deux voiles enduits, encadrant la circulation verticale traitée en polycarbonate. L’entrée est soulignée par une touche de couleur acidulée. De nuit, l’aspect uniforme du pignon change grâce à la lumière diffusée par la circulation. Les façades principales, à l’inverse, s’expriment dans un jeu de masse et de découpes. Les balcons qui, s’étirant sur tout le long du bâtiment, donnent de l’épaisseur et du rythme à la façade par leur dessin en chevrons. Ils sont revêtus d’une peau en tôle perforée thermo-laquée blanche. Cette dernière est découpée de façon à offrir des « fenêtres » à chaque logement.

Le contraste de matérialité des différents éléments s’inscrit en continuité avec les principes du projet : opacité et masse pour les logements, diffus et luminosité pour la circulation, léger et découpé pour les balcons.
Matériaux : métal, béton, enduit clair, mur-rideau en polycarbonate et façades des balcons en tôle perforée thermo-laquée.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1209m2

Département

Haute-Garonne

Ville

Quint-Fonsegrives

Code Postal

31130

A propos de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

Présentation

Taillandier Architectes Associés réalise des projets de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine depuis 1993 , pour des Maîtres d’ouvrages publics et privés. Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par la spécificité de la réalisation qu’elle soit neuve ou en réhabilitation. Enrichie par une expérience architecturale plurielle et passionnée par les questions urbaines, l’agence a développé en...

Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

Immeuble "Le Pyrite"
Le projet a pour objet la réhabilitation et la surélévation d’un immeuble de bureaux, « le Pyrite », situé à Toulouse dans le quartier Compans Cafarelli, à proximité du métro (ligne A) et du canal du midi. Il s’agit d’un immeuble des années 1990, occupé jusqu’à présent par différents locataires.... Lire la suite
Pôle Aqualudique du Païcherou
Le site du pôle Aqualudique du Païcherou est exceptionnel, de par un rapport privilégié à l’Aude et par la relation qu’il entretient entre la Cité de Carcassonne et la Bastide Saint-Louis. L’approche architecturale du projet s’inscrit en continuité de l’existant, dans le respect du paysage et du lieu. Le Pôle... Lire la suite
La Cité
Porté par La Région Occitanie, le projet a pour objet la réhabilitation des anciennes Halles Latécoère dans le but de créer un tiers lieu dédié à l’innovation collaborative et durable. Avec La Cité, La Région agit pour le développement économique, l’innovation et l’emploi, en partenariat avec Ad’Occ, At Home, Nubbō... Lire la suite