Résidence le 16
Description du projet
« Le 16 » a pour objet la réalisation d’une résidence comprenant 16 logements collectifs et 2 logements individuels à Toulouse (France).
« Le 16 » se situe à l’angle de la rue de Cugnaux et de la rue Nungesser et Coli, à proximité de la gare des Arènes. La rue de Cugnaux est une rue très passante en continuité de la route de Saint Simon, formant un axe structurant d’entrée de Toulouse depuis La Cépière jusqu’au quartier de Saint Cyprien. Elle est aujourd’hui en pleine mutation. Les constructions sur la rue de Cugnaux alternent aujourd’hui entre des maisons individuelles et des immeubles de logements en R+4 récents ou en construction. Contrairement à la rue de Cugnaux, la rue Nungesser et Coli est constituée d’un tissu pavillonnaire de maisons individuelles caractéristique de la région toulousaine.
Le terrain de la résidence forme un angle aigu à la jonction ces deux rues, l’espace public engendré par ces deux rues est aujourd’hui un rond-point. Compte tenu du contexte urbain, le projet sur ce terrain doit créer une articulation entre la rue de Cugnaux faisant l’objet d’une densification urbaine et la rue Nungesser et Coli, qui est encore caractérisé par son tissu pavillonnaire, tout en aménageant une façade urbaine tenant l’espace public en angle sur le rond-point.
Ainsi les 18 logements construits sont répartis en deux bâtiments, le bâtiment A en R+4 sur la rue de Cugnaux qui permet de s’inscrire dans le gabarit de densification de la rue et de tenir l’angle sur le rond-point, et le Bâtiment B, intermédiaire en R+2 implanté côté rue Nungesser et Coli pour permettre une transition douce entre le pavillonnaire et le collectif.
Le Bâtiment A constitue le bâtiment principal regroupant 16 logements. Il est implanté en alignement de la rue de Cugnaux et se déploie sur 4 niveaux + un attique. Au rez-de-chaussée s’organisent le hall d’entrée à l’angle du bâtiment, ainsi que les locaux de services et le stationnement. Les étages sont occupés par des appartements orientés sud bénéficiant de loggias donnant sur le jardin central. Les appartements situés au R+4 se développent en duplex en attique.
Au sud, le bâtiment B organisé en R+2 vient s’adosser à la construction voisine existante en limite séparative. Les façades nord-ouest, nord-est et sud-est du bâtiment A sont celles donnant sur la rue de Cugnaux et le rond-point. Elles structurent l’angle de la parcelle et permettent d’inscrire le bâtiment A dans la perspective de la rue de Cugnaux. Elles sont revêtues de briques posées horizontalement excepté sur les bandeaux soulignant chaque niveau où elles sont posées à la verticale.
Les façades nord-ouest et nord-est de la « Résidence Le 16 » présentent la particularité de comporter des bow-windows, et vient marquer l’angle en débord sur l’espace public. Le bow-window permet de prolonger les espaces de vie intérieurs vers la rue. Sur la façade nord-ouest le bow-window abrite la circulation commune et crée ainsi une perspective sur la rue de Cugnaux. Ces éléments architecturaux valorisent la composition des façades sur le rue de Cugnaux et sur le rond-point, qui pourrait devenir dans le temps une placette. Le bâtiment reconstitue la rue et l’espace public, il accompagne la ville dans son développement présent et futur.
A propos de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.