A09 - Flagship Maison Abriza
Description du projet
L’agence parisienne ''officine TNT Architecture'' présente son projet pour la boutique inaugurale de la nouvelle marque de luxe de bougies et parfums d'intérieurs : «Maison Abriza».
Situé sur le boulevard des Capucines, axe urbain de premier plan reliant la Madeleine et l’Opéra Garnier, le flagship s’installe dans un immeuble-ilôt prestigieux datant du second empire, inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
La boutique occupe une arche majestueuse tout en étroitesse et verticalité.
Les Architectes Nathalie Taillefer et Franco Tortello, se sont appliqués à inventer et développer l’identité visuelle architecturale autour de l’univers d’Abriza, créatrice de la marque, et de son concept mariant les touches de romantisme et contemporanéité ; environnement poudré, feutré, et délicat.
Comment faire perdurer le patrimoine, l’intégrer dans nos quotidiens et leur redonner un glow actuel ?
es Architectes ont pensé le projet comme un élément qui vient s’immiscer, s’installer, se glisser dans l’épaisseur patrimoniale de l’arc, tout en s’affirmant et se détachant.
Le projet architectural visait une intervention minimale : une écriture à la fois contemporaine et en dialogue avec le patrimoine parisien. Que l'agence a réussi à conserver pour la réalisation.
A la finesse des lignes tendues répond par contraste aux moulures, corniches et autres embossages de la façade existante.
Ainsi, l’ouvrage l’investit par le biais d’un joint creux périphérique, dessiné pour souligner à la fois l’existant, et le projet ; de jour comme de nuit.
Pour satisfaire l’image architecturale initiale mise au point, leur concept, et la finesse de leur dessin de conception, il a fallu que les Architectes trouvent les réponses techniques.
Pour délier les volutes de la serrurerie de façade, ils ont choisi le matériau acier qui sert la finesse du dessin architectural et leur volonté de préciosité, pour faire écho à la marque et sa volonté d’excellence.
Le coloris or choisi pour la menuiserie, concourt au raffinement. Ce choix est une évidence quand l’on connaît le sens en Grec antique du prénom Abriza : l’Or pur. Afin d’obtenir un rendu subtil et élégant de la couleur, les Architectes ont choisi un laquage spécifique qui donne cet aspect poudré et vibrant.
Quant aux modules verriers, malgré l’exigence technique anti effraction, ils se conjuguent à l’impératif architectural de volumes unitaires : Il n’était pas envisageable pour les concepteurs d’avoir des assemblages de vitrages, notamment pour le module à tête cintrée. Ce module est donc en une seule pièce et gravé à l’or fin.
Un élément bandeau, également produit verrier, avec une inclusion de maille métallique signée Sophie Mallebranche©, gravé également.
Enfin, deux trumeaux permettent deux espaces d’exposition en vitrine. Fins et élancés, ils encadrent une porte centrale, où le détail de poignée a également été soigné : un disque de poussée en laiton est inclus dans l’épaisseur du verre afin d’avoir le laiton à fleur du vitrage.
« Nous avons voulu inventer pour la Maison Abriza, une architecture tout en légèreté et finesse.
Luxueuse et raffinée, magnifiant à la fois le lieu et l’identité de la marque.
L’enjeu a été de conserver au moment de la réalisation, l’élégance du dessin de départ».
Année de réalisation
Surface
Liens externes :
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