Hôpital de Pfastatt

Description du projet

L’opération de restructuration et d’extension du Centre Hospitalier de Pfastatt est un projet complexe de réorganisation d’espaces existants, de création de services neufs répondant à un cahier des charges exigeant dans un environnement aux contraintes multiples.

Le projet permet de requalifier l’ensemble du Centre Hospitalier par une réorganisation globale du site, des espaces fonctionnels et de révéler une nouvelle image. L’implantation d’un bâtiment neuf en avant plan des bâtiments existants modifie l’approche et la perception actuelle du site. La volumétrie de l’extension répond à celle du bâtiment B existant et reste en cohérence avec son environnement. Un parvis planté accessible depuis la rue de la Mairie met à distance et valorise la nouvelle entrée du Centre Hospitalier, centralisant l’accueil des patients et des visiteurs.

Les accès sont différenciés et hiérarchisés. Les visiteurs et le personnel arrivent depuis la rue de la Mairie, puis chacun pénètre dans le bâtiment par une entrée spécifique. L’accès logistique accessible depuis la rue des Maquisards est totalement indépendant. Une cour de service se situe en position centrale entre l’EHPAD Home Haeffely et le nouveau pôle logistique.

Le projet organise clairement les espaces fonctionnels à partir d’un axe de circulation principal Nord-Sud démarrant dans le hall d’entrée et reliant l’ensemble des bâtiments. Cet axe structurant innerve des antennes perpendiculaires desservant les différents services. Les flux sont simplifiés par la lisibilité des circulations horizontales et verticales et des fonctionnalités.

La lumière naturelle est privilégiée dans les circulations par des châssis en façade et de larges patios. Elle apporte un confort visuel et joue le rôle de guide dans la compréhension et la pratique des lieux.

La répartition des services suit les indications du programme, confortée par un phasage précis des opérations successives nécessaires à la réalisation du projet.

Les choix constructifs de l’extension répondent aux enjeux de flexibilité et d’évolutivité des espaces d’un bâtiment à vocation hospitalière. Le principe de noyaux centraux porteurs assurant le contreventement et de façades porteuses laisse libre les plateaux pour tout réaménagement ultérieur.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

8500m2

Département

Haut-Rhin

Ville

Pfastatt

A propos de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Plus de projets de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Complexe cinématographique
Le projet consiste en la reconversion de la Malterie et du Palais Fischer. L’idée développée dans le projet d’aménagement est de créer un lieu vivant et attractif, capable de toucher toutes les générations. Le programme mixte mêle un cinéma, des cafés, des restaurants, des commerces et des bureaux. Il invite... Lire la suite
Hôpital psychiatrique
C’est la symbolique de la chenille qui se change en papillon qui est à l’origine de la forme de ce projet, le travail en psychothérapie s’apparentant tout particulièrement à la nécessité de ramper avant de voler. Cette forme organique vient s’inscrire dans le tissu existant, l’architecture joue avec le paysage,... Lire la suite
Archives municipales et communautaires
Le projet a pour objectif de donner à la Ville de Brumath un lieu pour le stockage, la gestion, et la consultation des archives municipales et communautaires mais aussi pour la conservation de ses œuvres d’art. Différents enjeux structurent la démarche politique et architecturale de ce projet, notamment représenter un... Lire la suite