PEYRE

Présentation: 

L’Atelier ARCHIPAT est spécialisé dans toutes les interventions sur le patrimoine architectural et urbain. Il réalise des études de faisabilité ou d’exécution et des suivis de chantier pour la maîtrise d’ouvrage publique ou privée, sous la direction de François PEYRE, Urbaniste et Architecte du Patrimoine, diplômé par le Gouvernement, et de Concepcion ACERO, Architecte diplômée par le Gouvernement.

Les domaines privilégiés d’intervention concernent la restauration et la réutilisation de monuments anciens, l’architecture contemporaine, les aménagements intérieurs ou extérieurs, les extensions éventuelles en rapport avec l’existant et l’environnement, en liaison avec des bureaux d’étude à la pointe de la recherche dans les procédés mis en oeuvre. L’atelier exécute par ailleurs des études d’urbanisme, tant d’aménagement que de périmètre de protection (Sites Patrimoniaux remarquables, P.L.U., Secteurs Sauvegardés….).

François Peyre est titulaire du D.S.A. Architecture et patrimoine, délivré par le centre des hautes études de Chaillot, à ce titre, il est habilité à la maîtrise d'oeuvre sur les édifices classés monuments historiques n'appartenant pas à l'État au sens de l’article R 621-28 du Code du Patrimoine régissant la maîtrise d'oeuvre sur ces immeubles.

Fraçois PEYRE est également Expert désigné par le président de la Cour d’Appel de Dijon.

Reférences: 

L’Atelier ARCHIPAT a l’expérience de nombreuses restauration d’édifices civils ou religieux, d'espaces urbains, et d'analyses architecturales et urbaines. Les interventions les plus fréquentes sont notamment les travaux d'aménagements extérieurs, de clos et couvert (maçonneries, charpentes et couvertures) et les restaurations intérieures (mobiliers, décors, peintures murales, plâtrerie, stucs etc…). Nous attachons toujours la plus grande importance au détails et notamments aux ouvrages singuliers (tuiles, épidermes, menuiseries...).

Depuis plus de vingt-cinq ans nous travaillons à la perpétuation des savoirs-faire sur les ouvrages patrimoniaux dans le respect des délais et des enveloppes financières allouées.

L’Atelier ARCHIPAT regroupe les compétences d’intervenants spécialisés dans le domaine du cadre de vie, de la réhabilitation, de la restauration du patrimoine et des aménagements qui permettent aux sites et monuments du passé d’exister à l’époque contemporaine.

Dans le cadre du décret de 2009, François PEYRE, Architecte du Patrimoine, est habilité à conduire les missions de maîtrise d'oeuvre sur les monuments historiques classés n'appartenant pas à l'État (DSA mention architecture et patrimoine et expérience de plus de 10 ans) .

Par delà les travaux d’aménagement, de création ou de restauration des ouvrages, la mise en valeur et l’accueil touristique dans le patrimoine implique aussi des compétences d’aménagement, de gestion des flux et de signalétique. Tous ces apports contemporains doivent être réalisés dans un souci d’intégration et de simplicité de fonctionnement. L’outil informatique permet de visualiser efficacement les projets et d’adapter les modifications rapidement.

Nos contacts réguliers et fructueux avec les services déconcentrés du ministère des affaires culturelles nous permet d'assurer un suivi efficace des aspects administratifs.

Nos relations privilégiées avec des partenaires du patrimoine bâti (économistes et bureaux d'études techniques) nous permettent de répondre à toute spécificité d'intervention particulières dans ce domaine.

Département: 
Agréments: 
DESA ARCHITECTE DU PATRIMOINE,
MAÎTRE D'OEUVRE SUR LES MONUMENTS HISTORIQUES CLASSÉS
Compétences: 
Architecture
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
1 à 2
Status juridique: 
EURL
SIRET: 
49504606200016
Syndicat: 
Autre
Syndicat (Autre, Précisions...): 
SYN-PA architectes du Patrimoine
Coordonnées de l'agence: 
M. Francois PEYRE
AGENCE D ARCHITECTURE
Adresse
21140 SEMUR EN AUXOIS
Pays: 
France
Téléphone: 
0380966912
Fax: 
0380966160