Réhabilitation et extension du Presbytère

DESGRANDCHAMPS

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Le projet concerne la réhabilitation-extension de l’ancien presbytère de Lucinges.

Cet édifice, datant du 18ème s., s’impose comme un des éléments d’architecture vernaculaire remarquable du chef-lieu.

Régularité des baies, simplicité du volume, toiture avec deux croupes en pignon, sont des traits élémentaires qui caractérisent ce bâtiment.

Ce presbytère a servi de lieu de résidence au curé de Lucinges, le Père CONSTANT qui y a vécu jusqu’à son décès en janvier 2004. La personnalité de cet homme résonne encore avec le lieu et impose à cette note une dimension respectueuse et attentive. Jean GIONO parlait avec émotion de la maison d’ombres qui habite la maison de pierres et trace ainsi la matière d’une attitude possible.

Le principe architectural envisagé prend en compte trois données essentielles :

  • Mettre en valeur la forme forte du presbytère en s’appuyant sur son potentiel spatial en termes de réhabilitation. Les planchers seront consolidés et renforcés à l’aide de structure bois-béton. Les ouvertures seront respectées, les nouvelles données de l’aménagement seront affirmées, mais sans ostentation.
  • Définir clairement le statut de la nouvelle extension de la salle à manger : toiture terrasse végétalisée, non accessible, avec larges débords en protection des façades qui seront largement vitrées.
  • Proposer une liaison couverte en direction de l’école qui assure la protection  et la surveillance des parcours entre les deus parties cantine/école. Ceci permet en outre de valoriser les vues sur le panorama, et le traitement de surface végétal requalifie l’espace intermédiaire entre école et presbytère.
Surface: 
920m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 100K€ et 1M€
Département: 
Ville: 
Lucinges
Code Postal: 
74380

Plus de projets de l'agence DESGRANDCHAMPS

  • Architectes

    CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT SCOLAIRE ET PÉRI-SCOLAIRE

    L’implantation retenue pour le futur bâtiment d’activités scolaires et péri-scolaires permet de gérer la différence de niveau entre les cours et la route plus basse, de façon à bénéficier d’un accès... Lire la suite
  • Architectes

    Réhabilitation de l'ancien presbytère de Messery

    Opération : Réhabilitation de l’ancien presbytère de Messery Maître d’ouvrage : Commune de MESSERY (Haute-Savoie) Situation : MESSERY Date de mise en service : 2011 Architecte : Guy Desgrandchamps... Lire la suite
  • Architectes

    Réhabilitation du Château de la Tour en mairie

    Le projet concerne la réhabilitation de lʼancien Château de la Tour en Mairie. Sur des bases plus anciennes (XIVe-XVIe s.), l’édifice, dans ces grandes lignes actuelles, date de la campagne de... Lire la suite