Bureaux Lowendal

Description du projet

Bureaux Lowendal
Penser le réemploi à l'échelle du bâti : une seconde vie autant architecturale qu'environnementale.
 

L’immeuble existant du 1ter Avenue de Lowendal était caractérisé par une architecture dite de la « reconstruction », marqué par une dualité entre une empreinte régionaliste et une modernité rationaliste telle qu’elle a été définie par Auguste Perret et ses héritiers.

Construit à la va vite au sortir de la seconde guerre pour accueillir le Ministère de la Reconstruction, le bâtiment semblait d'un autre temps dans un environnement post haussmannien pourtant antérieur. Il en est ainsi de la monumentalité de l’entrée originale qui semblait aujourd’hui inappropriée, voire maladroite : l’échelle du bâtiment n'était pas à la mesure du site qui l’entoure !
 

L'entrée est radicalement modifiée – bien que les éléments structuraux principaux aient été conservés. Mise à niveau de la rue, l'entrée devient actuelle et accueillante, tout en offrant l'accessibilité qui faisait défaut. L'abstraction géométrique des plans vitrés décompose en reflets multiple la ville pour s'approprier l'échelle urbaine environnante.

Le caractère particulièrement répétitif des façades originales est accentué par une nouvelle verticalité qui contribue à l'abstraction générale de l'ensemble que le blanc poli du parement souligne.

La cour, autrefois occupée par des bâtiments préfabriqués a été rendue à un grand jardin central. Un abri vélo et un abri fumeur aux formes libres animent cette respiration intérieure perceptible depuis les rues car le bâtiment ne touche pas les constructions en mitoyenneté. Un potager dans des cerclages en osier a été aménagé pour les occupants du site.

A l'intérieur, la distribution en biais modéré fait découvrir la structure rugueuse des poteaux bétons de petite section. Les bureaux sont cloisonnés mais partagés à 2 ou 3 pour répondre aux souhaits d'espaces de travails du Ministère.

Les parquets ont été intégralement refaits et crée un espace de travail de qualité aux tonalités soignées.
 

La gageure du projet est d'avoir réussi une transformation architecturale autant qu'environnementale avec un budget maîtrisé.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3383m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Paris

Code Postal

75007

Liens externes :

A propos de l'agence ELLENAMEHL ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence ELLENAMEHL ARCHITECTES

Résidence sociale Madeleine Delbrel - 86 logements
Résidence sociale 86 logements La résidence marque l’entrée d’une venelle créée pour le projet urbain, face à la respiration urbaine qu’est l’étendue verte du stade Lénine. La résidence sociale articule des échelles différenciées - celle du cœur d’ilôt et celle de la ville dense - par un étagement des niveaux... Lire la suite
Maison Spéracèdes - Extension de maison particulière
Afin de s’insérer discrètement et précisément dans le site et de dialoguer avec le paysage, l’extension a été conçue comme un bâtiment enterré. Il s’implante le long de la restanque sur laquelle est adossée la maison existante et s’inscrit dans la topographie du terrain. Afin de conserver une continuité du... Lire la suite
Bibliothèque jeunesse l'Heure Joyeuse
Bibliothèque jeunesse l'Heure Joyeuse Le projet s'inscrit dans la complexité du bâtiment existant, réalisé en 1975, tout en trame, répétitions et jeu d'obliques. La crèche et la bibliothèque bénéficient chacune de leur entrée indépendante. L’entrée de la crèche est différenciée par une grille d'accès en métal perforé, libérant le passage... Lire la suite